Faire partie des artistes du maquillage permanent réussis passe par un processus de consultation minutieux afin de vous assurer que vous et votre client êtes sur la même longueur d’onde avant toute procédure. Mais nous comprenons que cela puisse être difficile, et si vous avez du mal avec le processus et à gérer les attentes de vos clients, vous n'êtes pas seul(e) !

Nous avons eu le plaisir de parler avec Emily Bartle-Haigh pour connaître ses meilleurs conseils sur la façon d'améliorer votre processus de consultation, et nous avons rassemblé ce blog utile avec ses suggestions !



Alternativement, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur le processus de consultation initial ainsi que sur la diversification de vos réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients et de nouvelles réservations!

Les meilleurs conseils pour une consultation PMU

En tant qu'artiste PMU expérimentée et Educatrice principale à la Browjam Academy, Emily Bartle-Haigh comprend l'importance d’avoir un processus de consultation complet avant toute procédure.

Voici ses meilleurs conseils :

Parlez à votre client comme s’il s’agissait d’un ami. Il est important de rester professionnel, mais vous voulez aussi mettre le client à l’aise afin qu’il puisse s’exprimer librement sur le look qu’il désire et poser toutes les questions qu’il a. Cela peut vous aider à mieux cerner ce qu’il recherche et potentiellement gérer ses attentes.

Posez beaucoup de questions à votre client. Pour avoir une idée précise de ce que recherche votre client, n’ayez pas peur de lui poser de nombreuses questions afin de mieux comprendre le look qu’il espère et s’il est réalisable ou réaliste.

Montrez toujours des photos de votre travail. Cela donne à vous et à votre client un visuel en lien avec ce qu’il veut, ainsi que ce qu’il ne veut pas, et est une façon supplémentaire de vous assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’onde.

Lisez toujours le formulaire de consultation dans son intégralité. Il est important de fournir à votre client toutes les informations dont il a besoin, même les plus petites, y compris les risques et ce à quoi il doit s'attendre par la suite.

N’ayez pas peur de refuser un client. Si, à la fin de la consultation, vous sentez que le client a beaucoup de doutes sur le fait de continuer, il est de votre responsabilité de lui faire savoir que c'est tout à fait acceptable et qu’il a la possibilité de ne pas aller de l’avant avec le traitement.



Un processus de consultation réussi est la clé pour instaurer la confiance et s’assurer que vous et votre client êtes alignés sur les attentes. En favorisant une atmosphère amicale et ouverte, en posant les bonnes questions, en montrant votre travail et en passant en revue soigneusement les formulaires de consultation, vous préparez le terrain pour une expérience positive avec votre marque PMU.

Rappelez-vous qu’il est tout aussi important d’être honnête et transparent sur ce qui est réalisable, et si nécessaire, n'hésitez pas à refuser un client si le traitement ne convient pas. Avec ces conseils, vous pourrez guider vos clients vers leurs résultats idéaux tout en maintenant un professionnalisme et des soins appropriés.