L'industrie du tatouage cosmétique génère des centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires dans le monde entier. Il n'est donc pas surprenant de voir tant de personnes se lancer dans une carrière dans le maquillage permanent. Avec une industrie en constante croissance et évolution, le maquillage permanent est rapidement devenu l'un des secteurs les plus lucratifs de l'industrie de la beauté.

De nombreux artistes PMU choisissent de travailler à leur compte ou de créer leur propre entreprise à succès; ce parcours professionnel offre de belles opportunités. Avec de l'expérience et une réputation établie, les gains potentiels dans le domaine du maquillage permanent sont notables.

Cependant, savoir par où commencer peut être décourageant car il y a des qualifications à obtenir et des exigences spécifiques à respecter avant de pouvoir commencer à effectuer des séances de maquillage permanent.

Nous avons listé ci-dessous les étapes que vous devez suivre pour vous lancer dans votre aventure de maquillage permanent en toute sécurité et avec succès.



- Formation

- Obtenir une assurance

- Obtenir une licence

- S'exercer

- Définir ses prix

- Communiquer sur vos prestations

- Choisir votre équipement et vos produits

- Devenir indépendant ou salarié


Formation

Il existe plusieurs organismes de formation accrédités et réputés, parmi lesquels vous pouvez choisir.

Avant d'en sélectionner une, vous pouvez lire les témoignages d'anciens étudiants et vérifier que les formateurs sont pleinement qualifiés et agréés. Il peut également être utile de vérifier que la ou les qualifications obtenues à la fin du cours sont suffisantes pour commencer à exercer.

Les autorités locales peuvent indiquer quelles sont les qualifications requises pour commencer à exercer dans votre région. Le formateur devrait être en mesure de répondre à toutes vos questions.

Les formations peuvent être coûteuses, mais des options de financement peuvent être disponibles. Certains cours peuvent inclure un kit de démarrage complet afin d'éviter aux étudiants de perdre du temps et de l'énergie à choisir un équipement fiable. Un certificat délivré par un cours de formation réputé sera également intéressant pour vos clients potentiels, car il leur garantira que vous avez suivi une formation de qualité et qu'ils sont entre de bonnes mains.

Il est important de faire des recherches approfondies pour vous assurer de choisir la formation qui vous convient. La plupart des cours exigent simplement que vous ayez au moins 18 ans et que vous passiez un examen en ligne sur les agents pathogènes transmissibles par le sang avant de commencer.



Obtenir une assurance

Il est primordial d'être pleinement assuré avant de commencer à travailler afin d'être couvert en cas d'accident ou de contentieux en justice. Il s'agit d'une impératif, que vous exerciez à domicile, dans un studio ou que vous travailliez dans tout autre cadre. Elle est particulièrement importante si vous êtes indépendant.

Les compagnies d'assurance réputées peuvent fournir des devis adaptés à vos besoins personnels. Une souscription comprenant une couverture de la responsabilité civile, du contenu, des frais juridiques et autres vous permettra de travailler sans souci ni stress supplémentaire.

Là encore, votre formateur peut vous aider si vous avez des doutes sur votre police d'assurance et sur ce qui est requis.



Obtenir une licence

L'obtention d'une licence pour effectuer des traitements est généralement l'étape suivante après avoir terminé votre formation et obtenu une assurance. Les autorités locales exigent que vous travailliez en toute sécurité et en conformité avec les réglementations en vigueur et leurs critères doivent être respectés avant qu'elles ne vous délivrent une licence.

Pour ce faire, ils peuvent souhaiter venir inspecter votre lieu de travail pour s'assurer qu'elle répond aux normes d'hygiène. Ils peuvent également exiger une copie de votre contrat de traitement des déchets cliniques et une liste des équipements que vous utilisez pendant les traitements pour vérifier qu'ils sont conformes à la réglementation en vigueur.

Les informations qu'ils peuvent également demander comprennent les certificats et documents de formation, une copie de votre attestation d'assurance, un certificat de sécurité incendie et un certificat de conformité aux tests électriques. Toutefois, les exigences peuvent varier selon la région dans laquelle vous vivez. Il est donc utile de se renseigner avant de commencer votre formation.



S’exercer

Vous effectuerez très probablement des traitements sur des modèles dans le cadre de votre formation, mais une fois que vous serez qualifié, continuer à vous exercer sur des modèles vous aidera à perfectionner vos compétences et à renforcer votre confiance.

Le premier traitement sur modèle que vous réalisez seule après votre formation peut être intimidant, c'est pourquoi les peaux d'entraînement sont d'excellents outils pour vous mettre à l'aise avec votre machine. Nous vendons une gamme de peaux d'entraînement chez Killer Beauty pour tous les traitements différents, y compris les sourcils, les lèvres, le cuir chevelu et bien d'autres.

Il est important de se rappeler que votre formateur vous a appris tout ce dont vous avez besoin pour effectuer des traitements en toute sécurité et que votre confiance s'accroîtra avec le temps.

La famille et les amis peuvent être un bon point de départ et l'occasion idéale d'utiliser pleinement les compétences acquises pendant la formation. Les mannequins sont également une excellente occasion de commencer à prendre des photos professionnelles afin de constituer votre portfolio pour commercialiser vos services.



Définir vos prix

Le montant des prestations que vous facturez peut dépendre de plusieurs facteurs : le type de traitements que vous proposez, votre emplacement, votre expérience et votre réputation.

Lorsqu'ils débutent, de nombreux professionnels proposent des séances gratuites ou à prix réduit à leurs premiers clients afin de constituer leur portefeuille et de mettre en pratique leurs compétences. Une fois que vous êtes prêt à commencer à facturer le plein tarif, il vaut la peine de rechercher ce que les autres débutants facturent ou même de parler à votre formateur d'un prix de départ raisonnable.

Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et que vous vous constituez une clientèle, vous pouvez envisager d'augmenter vos prix. Le potentiel de gain dans ce secteur est énorme et certains des artistes qui réussissent le mieux gagnent un salaire à six chiffres !



Communiquer sur vos prestations

Le marketing et la publicité de vos services vous aideront à développer votre activité et à gagner de nouveaux clients.

C'est une partie si importante du tatouage cosmétique que nous avons consacré un article de blog entier à la promotion de votre entreprise, que vous pouvez trouver ici. Rendez-vous sur ce post pour voir notre guide étape par étape !



Choisir vos équipements et vos produits

Investir dans des produits de haute qualité provenant de marques fiable est une nécessité absolue lorsque l'on débute dans le maquillage permanent. Comme on dit, on est aussi bon que les outils que l'on utilise !

Pendant la formation, on vous apprend généralement à utiliser des marques spécifiques ou alors on vous fournit un kit de démarrage qui comprend tout ce dont vous avez besoin. 

Chez Killer Beauty, nous sommes fiers de proposer une vaste gamme de produits de haute qualité provenant de marques mondialement renommées telles que Permablend, Microbeau, Li Pigments, Tina Davies Professional et bien d'autres. Nous travaillons également avec des académies de formation pour aider à fournir des kits de démarrage pour les étudiants contenant uniquement des produits de haute qualité pour démarrer leur carrière dans le maquillage permanent.

Il est primordial que les produits que vous utilisez soient conformes aux réglementations nationales et aient été entièrement testés en termes de sécurité. En achetant chez Killer Beauty, vous êtes sûr que vos outils répondent à toutes ces exigences, car nous ne proposons que des marques réputées et fiables.

Si vous n'êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin dans votre kit ou si vous n'en avez pas reçu dans le cadre de votre formation, nous avons un article complet sur ce sujet ici.



Devenir indépendant ou salarié

L'un des choix les plus importants lorsque vous vous formez au maquillage permanent est de savoir si vous voulez exercer à votre compte ou pour le compte de quelqu'un d'autre. Les deux voies présentent des avantages et des inconvénients, c'est pourquoi nous les avons détaillées ci-dessous.

Exercer en tant que salarié signifie que vous n'avez pas à construire une base de clients ou une réputation à partir de rien, car le studio aura déjà des clients existants et réguliers. Cela peut vous offrir un revenu plus régulier et votre assurance et votre licence peuvent même être couvertes par votre employeur (mais vérifiez toujours cela avant).

C'est également un bon choix pour les professionnels qui souhaitent travailler aux côtés d'autres personnes et qui recherchent une routine fixe. Cependant, il offre moins de flexibilité que le statut d'indépendant.

La plupart des personnes travaillant dans le secteur de la beauté optent pour le statut d'indépendant, car il vous donne la liberté d'être votre propre patron et de travailler à des heures qui correspondent à votre style de vie. Toutefois, si vous choisissez d'être indépendant et mobile, vous devez tenir compte de la mobilité de votre équipement. De plus, être indépendant signifie utiliser le marketing et la communication pour construire votre base de clients à partir de rien et faire connaître vos services - ce que nous avons couvert en détail ici.

Être indépendant signifie également que vous devez tenir vos propres comptes. Vous pouvez le faire vous-même ou engager un comptable, ce qui peut être coûteux.



Voilà, c'est fini ! Un guide étape par étape de la façon dont vous pouvez devenir un professionnel du maquillage permanent certifié.

Lancer une carrière dans le maquillage permanent peut être intimidant et nécessite un certain investissement financier, mais les opportunités dans ce secteur changent la vie.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos principaux conseils pour les débutants :

- Faites des recherches approfondies sur votre cours de formation.

- Investissez en vous-même.

- Soyez professionnel.

- Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

- Croyez en la confiance qui s'installe avec le temps.