Nous aimons tous penser qu'avec suffisamment de passion, de motivation et de caféine, nous pouvons relever n'importe quel défi - mais nous ne sommes que des êtres humains, et l'épuisement professionnel est bien réel ! La vie d'un artiste de maquillage permanent peut être extrêmement chargée, surtout lorsque votre activité prend de l'ampleur.

Voici comment repérer les symptômes de l'épuisement professionnel, comment prendre soin de vous lorsque vous êtes débordé, et les processus que vous pouvez mettre en place pour l'éviter.



Reconnaître les signes

L'épuisement professionnel vous touche à la fois physiquement et mentalement, d'une manière qui peut être difficile à distinguer des fluctuations normales de la santé mentale et des maladies.

Les symptômes physiques peuvent inclure la fatigue, les maux de tête, les problèmes d'estomac, les maladies constantes et les changements dans les horaires de sommeil et l'appétit. Sur le plan émotionnel et comportemental, vous pouvez ressentir de l'impuissance, de la solitude, du détachement ou un manque de motivation, ce qui peut être un problème sérieux si vous êtes travailleur indépendant.

Essayez d'être attentif aux signes plus subtils, comme le recours à la nourriture, à l'alcool ou au shopping pour vous sentir mieux.

Bloc horaire

Le blocage du temps est une technique très utile que de nombreuses personnes travaillant à leur compte utilisent pour planifier leur temps. Elle vous permet d'accomplir votre travail malgré les interruptions de la vie quotidienne, de vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir et de mieux maîtriser votre emploi du temps. C'est également une bonne chose si vous avez tendance à remettre les choses au lendemain!

La planification des horaires consiste à diviser votre journée en blocs de temps et à vous concentrer sur des tâches spécifiques pendant cette période. Il n'est pas nécessaire que chaque bloc soit de la même taille, et vous devrez bloquer des tâches essentielles telles que le repas de midi. De cette façon, vous pouvez vous consacrer à la réponse aux courriels pendant une heure le matin et une heure le soir, par exemple, ce qui vous évite de consulter votre téléphone toutes les cinq minutes tout au long de la journée!

Il existe de nombreuses ressources en ligne qui permettent de bloquer le temps, alors procurez-vous un joli agenda (physique ou virtuel) et commencez à bloquer le temps!



Repos et remise à zéro

Vous travaillez dur et vous méritez de vous reposer. Essayez d'ignorer la pression qui vous dit que vous devez toujours travailler et réservez-vous des vacances. Ne serait-ce qu'une journée passée loin de votre clinique et de vos activités sociales peut vous aider à vous sentir ressourcé lorsque vous reprendrez le travail, mais veillez également à prendre des congés plus longs!

N'oubliez pas de vous reposer le soir - résistez à l'envie d'assumer des responsabilités supplémentaires si vous savez que vous avez déjà du mal à tout faire.

Temps libre

En ce qui concerne les congés, assurez-vous d'avoir du temps pour d'autres choses agréables dans votre vie, comme passer du temps avec votre famille, sortir avec des amis ou vous adonner à un passe-temps qui n'a rien à voir avec le travail!

Il peut être facile - surtout quand on se sent déjà épuisé - de gaspiller son précieux temps libre. Nous savons tous combien il est facile de passer des heures à faire défiler des informations sur nos téléphones, mais il vaut mieux consacrer ce temps à quelque chose que l'on aime vraiment, afin de ne pas en vouloir au travail lorsqu'on y revient.

Priorité à la santé

Vous n'êtes ni un super-héros ni un saint - si vous ne permettez pas à votre corps de se reposer, il vous forcera à le faire ! Assurez-vous que lorsque vous bloquez du temps, vous laissez suffisamment de temps pour manger et dormir, que vous vous hydratez tout au long de la journée - en particulier entre les rendez-vous - et que vous apportez à votre corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour vous permettre de travailler au mieux de vos capacités.



Connaître sa valeur

Vous ne devez pas toujours dire oui.

Réfléchissez un instant. Ce client potentiel essaie-t-il de négocier votre prix ? Est-ce que le fait de devoir faire face à ce client vous donne des maux de tête ? Choisissez judicieusement où dépenser votre énergie et n'ayez pas peur de dire non à une mauvaise situation - surtout s'il y a des signaux d'alarme dès le départ.

Rester organisé

En plus de bloquer du temps, vous pouvez utiliser des planificateurs quotidiens, hebdomadaires et mensuels pour vous organiser. Pour votre entreprise, il existe de nombreux outils qui vous évitent de vous casser la tête, comme les systèmes de réservation en ligne ou les programmes de planification des médias sociaux. Vous pouvez trouver une assistance en ligne pour les médias sociaux si vous trouvez que la pression des publications régulières est trop forte, ou engager une assistante qui s'occupera de votre emploi du temps quotidien afin que vous puissiez vous concentrer sur votre véritable travail!



Fixer des limites

Travailler à son compte - et posséder sa propre entreprise - brouille la frontière entre ce que vous êtes en tant que personne et ce que vous êtes au travail. Essayez de maintenir des relations professionnelles avec vos clients - bien sûr, vous pouvez devenir amis si vous vous entendez bien, mais ne pensez pas que vous devez consacrer du temps ou de l'énergie à vos clients en dehors de leur rendez-vous.

Vous devez également essayer de ne consulter vos messages et d'y répondre que pendant votre temps de travail (sauf en cas d'urgence) - de préférence pendant un bloc horaire réservé à cette tâche!

Fixer un prix correct

Ne vous sous-estimez pas ! Vous travaillez dur pour faire ressortir la beauté des autres, mais le syndrome de l'imposteur vous fait croire que votre travail a moins de valeur, ce que n'arrangent pas les commentaires négatifs et les marchands. Veillez à fixer le prix de votre travail en fonction de vos compétences, de votre expérience et de votre technique, et ne vous sous-estimez jamais!

N'oubliez pas que le PMU est un service de luxe et qu'il existe de nombreux clients potentiels qui sont prêts à payer le juste prix pour vos services.



Ces conseils pratiques vous aideront à vous ménager, à rester en bonne santé et à éviter le burn-out!