La préparation des procédures est l'une des premières et des plus importantes parties de votre vie quotidienne en tant que maquilleur permanent, et rien n'interfère plus avec une procédure qu'un plateau de travail mal préparé!

Tout ce dont vous avez besoin doit être prêt, à portée de main et stérilisé pour votre protection et celle de vos clients. Si vous n'aménagez pas correctement votre poste de travail, vous risquez de compromettre votre sécurité et celle de vos clients, ainsi que votre réputation.



Désinfection de la surface

Commencez par vous assurer que votre plateau de travail est stérile. Que vous utilisiez un chariot ou un plateau, nettoyez soigneusement la surface à l'aide d'un désinfectant pour surfaces dures ou d'une solution de nettoyage, puis recouvrez-la d'un film alimentaire ou d'une protection de surface.  Vous pouvez également utiliser un nouveau plateau de travail jetable pour chaque traitement, pour un maximum de facilité et de commodité.

Protéger votre machine

Les pigments et autres fluides peuvent s'infiltrer dans les fissures et les trous de cartouche de votre machine PMU et provoquer un dysfonctionnement du moteur. Il est donc extrêmement important d'obtenir une couverture sans faille de votre machine ! Cela réduira également le risque de contamination de votre machine et de votre équipement.

Enveloppez votre machine dans un film de protection ou dans des gaines de protection prédécoupées, en veillant à couvrir entièrement les espaces libres. Couvrez complètement l'extrémité de la cartouche de votre machine, puis utilisez la cartouche elle-même pour percer le film afin de créer un joint étanche. Si vous utilisez un appareil PMU sans fil, vous pouvez le recouvrir entièrement de film de protection, mais si vous utilisez un câble, n'oubliez pas de le protéger également.

Enfin, rendez la machine confortable en utilisant du ruban pour manchon pour créer un coussin autour du manchon - faites-le aussi grand que nécessaire pour une prise en main ergonomique pendant que vous travaillez.

Vous pouvez également utiliser des manchons jetables avec la machine à tatouer de votre choix, auquel cas il vous suffira de recouvrir les connexions et les parties non jetables. Après le traitement, vous pouvez jeter les pinces dans vos déchets cliniques.



Se protéger

Assurez-vous d'avoir suffisamment d'EPI pour votre procédure - les gants et les masques sont essentiels, mais vous pouvez aussi aller plus loin et porter un bonnet jetable. Les tabliers en plastique jetables sont un excellent moyen de garder vos vêtements propres et d'éviter les contaminations croisées en toute simplicité.

Si vous pensez devoir toucher quelque chose d'autre pendant le rendez-vous, recouvrez-le immédiatement d'un film protecteur - notamment les boutons de lampe, les leviers de chaise et les poignées d'armoire. Si vous touchez quelque chose qui n'est pas recouvert, changez immédiatement de gants.



Organiser les éléments essentiels

Il est préférable d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir vos crayons de cartographie, vos taille-crayons et tous les outils supplémentaires dont vous avez besoin avant la procédure.

Préparez votre traitement et prenez tout ce dont vous avez besoin, comme les pigments, les godets à encre, l'EPI, le glide et le savon. Vous pouvez utiliser de la vaseline ou du glide pour maintenir les capuchons de pigment sur la table couverte afin de les sécuriser lorsque vous ajoutez du pigment dans les godets ou sur l'aiguille.

Tout ce que vous risquez de toucher doit être désinfecté puis enveloppé dans du plastique, et même dans ce cas, vous devez veiller à ne rien toucher sans gants.



Ouvrir vos cartouches

Les cartouches PMU sont pré-stérilisées individuellement, alors n'ouvrez pas le paquet avant d'être prêt à commencer. Non seulement vous éviterez la contamination croisée, mais vous réduirez également la probabilité que quelqu'un soit blessé par les aiguilles tranchantes.

Avant d'ouvrir votre cartouche d'aiguille de son emballage blister, vous devez retirer de votre plateau de travail tout ce qui n'est pas emballé ou jetable. Cela comprend les outils de cartographie, les crayons et les flacons de pigments. Une fois que vous commencez à tatouer et que la peau est rompue, tout ce qui se trouve sur votre plateau de travail risque d'être contaminé - ce qui signifie que s'il ne peut pas être recouvert ou jeté immédiatement, il n'est pas sûr de se trouver sur votre poste de travail et doit être éliminé de toute urgence.



Vous devriez ainsi disposer de tout ce dont vous avez besoin pour une installation efficace et sûre avant les rendez-vous PMU!