Si vous ne comprenez pas la terminologie relative aux traitements, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul..

Nous sommes ici pour clarifier un élément majeur de confusion du PMU - quels traitements sont classés comme médicaux, et lesquels sont cosmétiques ? Et y a-t-il des croisements entre les deux?

Lisez la suite pour découvrir!


Quelle est la différence entre le tatouage médical et le tatouage esthétique?


Le tatouage cosmétique peut être défini comme un traitement de microblading ou de micropigmentation pour des raisons purement esthétiques. Il peut s'agir d'un rehaussement des cils, d'un eye-liner permanent, d'un traitement des sourcils, d'un lip blush ou de taches de rousseur, du moins lorsqu'ils sont effectués sur un client sans problème existant ou médical. Ce type de traitement vise à améliorer l'apparence et les caractéristiques de vos clients, plutôt qu'à modifier ou corriger un problème spécifique.

Le tatouage médical diffère dans son objectif, étant principalement réalisé pour cacher ou améliorer les effets des traitements médicaux. Les clients présentant des cicatrices de chirurgie, de brûlures, de taches de naissance, de fentes palatines, de radiothérapie et de greffes de peau peuvent bénéficier de traitements de camouflage de cicatrices qui visent à faire correspondre la peau décolorée à la peau saine qui l'entoure. Ce traitement peut également être efficace pour les clients atteints de vitiligo, de taches de vin ou d'achromie.

Parfois, le tatouage médical consiste à recréer une partie de l'anatomie qui a été perdue - par exemple, recréer des aréoles et des mamelons chez des patientes ayant subi une mastectomie, féminiser des aréoles dans le cadre d'une chirurgie de confirmation du sexe, et créer l'impression d'un nombril après une plastie abdominale. Il existe même des artistes PMU qui proposent des reconstructions d'ongles d'orteils par micropigmentation!

Le tatouage médical intervient souvent à la fin d'un long et difficile parcours. Pour certains, c'est la confirmation qu'ils peuvent à nouveau contrôler leur corps, pour d'autres, il s'agit d'avoir l'air "normal", et pour d'autres encore, c'est simplement un moyen de se sentir séduisants.



Y a-t-il des raisons médicales de se faire tatouer à des fins esthétiques?


Certains traitements de tatouage "cosmétiques" sont particulièrement bénéfiques pour les personnes ayant souffert de problèmes médicaux.

La micropigmentation du cuir chevelu est un traitement populaire parmi les personnes souffrant de calvitie masculine et féminine, mais c'est aussi un traitement efficace pour les personnes qui ont perdu leurs cheveux à cause de la chimiothérapie ou de la trichotillomanie. Elle est également utile pour les personnes souffrant d'alopécie, qui peuvent souhaiter que leurs sourcils et leurs cils soient rehaussés pour encadrer leur visage.

Le lip blush peut également être utilisé pour dissimuler les effets de la restauration d'une fente labiale, qu'il soit effectué parallèlement au camouflage de cicatrices ou seul pour créer une symétrie. Les personnes dont les lèvres sont naturellement irrégulières et asymétriques peuvent également tirer un grand bénéfice d'un traitement par lip blush.

En outre, le tatouage cosmétique peut être un outil utile pour les clients souffrant de maladies telles que la maladie de Parkinson, l'arthrite et la sclérose en plaques, car ils peuvent ne plus avoir les mains assez stables pour se maquiller eux-mêmes. Les déficiences visuelles peuvent également rendre l'application du maquillage difficile, tout comme les allergies aux produits cosmétiques courants.

Les traitements tels que le lip blush et les transformations de sourcils sont généralement utilisés à des fins cosmétiques, mais ils peuvent également être utilisés à des fins médicales. Le tatouage cosmétique et le tatouage médical peuvent tous deux avoir un effet considérable sur le client, en renforçant sa confiance et en l'aidant à se sentir bien dans sa peau - aucun n'est plus important ou plus valable que l'autre.


Pourquoi quelqu'un se ferait-il tatouer à des fins médicales?


Chaque client a sa propre raison de se faire tatouer à des fins médicales.

Les avantages peuvent être visuels, physiques et très probablement psychologiques. Le traitement peut représenter une reconquête du corps, ou simplement masquer les effets d'un état inconfortable ou d'un élément dont la personne se sent gênée.

Il est difficile de sous-estimer l'effet que ce type de traitement peut avoir sur les patients. Une personne qui a subi une mastectomie ayant entraîné la perte de son mamelon peut se sentir incomplète jusqu'à ce qu'un mamelon lui soit tatoué, car le tatouage est la dernière étape après une reconstruction. Une fois le traitement terminé, la patiente peut reprendre sa vie d'avant l'enfer du cancer et de la chimiothérapie, et retrouver sa confiance et son estime de soi.



Quels types de pigments sont utilisés pour le tatouage médical et cosmétique?


Les tatouages médicaux et cosmétiques utilisent les mêmes types de pigments, qui sont de qualité médicale et conviennent à toutes les zones délicates du visage. Les pigments utilisés dans le PMU ont été créés spécifiquement pour le visage et contiennent des particules plus petites que les encres de tatouage traditionnelles. Nous avons un article de blog entier sur la différence entre le pigment PMU et l'encre de tatouage que vous pouvez lire ici.

En raison de la combinaison de ces facteurs et de la structure cellulaire de la peau sur laquelle le PMU agit principalement, les pigments s'atténuent généralement avec le temps, sans toutefois disparaître complètement.

Les seules exceptions à cette règle concernent le tatouage des aréoles, qui est parfois réalisé avec des machines et des encres de tatouage traditionnelles, car certains artistes préfèrent que les résultats soient audacieux et durables. Cela peut également être dû au fait que la peau du corps a une structure cellulaire différente de celle du visage, ce qui la rend plus adaptée aux encres de tatouage traditionnelles qu'aux pigments PMU. Cependant, les artistes PMU ont des méthodes de travail différentes. Les clients doivent donc toujours vérifier les détails du traitement et la fréquence des séances ultérieures.

Les pigments utilisés peuvent également varier en tonalité - les pigments PMU sont généralement utilisés dans les traitements de tatouage médical tels que le lip blush, l'amélioration des sourcils ou des cils, tandis que les pigments de tonalité chair sont plus couramment utilisés pour les traitements de camouflage des cicatrices. Des correcteurs et des modificateurs de couleur peuvent également être utilisés dans les deux types de traitement.


Les tatouages médicaux peuvent-ils être modifiés ou annulés?


Tout comme le tatouage cosmétique, les pigments implantés dans la peau de votre client ne partiront jamais complètement. Cependant, ils s'estomperont, d'abord pendant le processus de cicatrisation, puis progressivement au fil du temps, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus perceptibles.

Les cicatrices camouflées sont les moins susceptibles de réapparaître, de même que les aréoles sont durables si elles sont réalisées selon une méthode de tatouage traditionnelle. Pour certaines personnes ayant survécu à un cancer du sein, il s'agit d'un avantage considérable, car le fait de devoir répéter le processus peut être un défi émotionnel pour les personnes qui tentent de poursuivre leur vie après une maladie débilitante.

La plupart des traitements devront être complétés tous les quelques années, en fonction de la zone et de la façon dont le pigment s'estompe, afin de maintenir les résultats. Avant de commencer le traitement, votre client doit savoir qu'il devra suivre des traitements continus, quand ils seront effectués et combien ils coûteront. Bien sûr, la longévité des résultats dépend de multiples facteurs, notamment du type de peau, mais le respect des conseils de soins pré et post-traitement concernant la caféine, l'alcool et la protection contre les UV contribuera à la longévité des résultats.

Si un client n'est pas satisfait du résultat, il peut opter pour l'enlèvement du tatouage, ou pour l'enlèvement avec une solution saline s'il est assez rapide. Si elle est effectuée dans les quelques jours suivant le microblading, la solution saline peut être très efficace pour éliminer le pigment, ce qui permet de refaire le traitement. Si le traitement est plus ancien et décoloré, il est possible de le recouvrir, mais les artistes doivent évaluer la situation au cas par cas.



Y a-t-il des personnes sur lesquelles on ne peut pas faire de tatouages médicaux?


L'aptitude au tatouage médical est une chose très personnelle que seul un spécialiste PMU qualifié peut évaluer. Cependant, il existe quelques conditions qui interdisent les traitements, ou les rendent moins efficaces.

Le camouflage de cicatrices ne fonctionne pas bien sur les cicatrices très sombres et ne peut pas être effectué sur des chéloïdes actives ou sur des cicatrices chéloïdes qui ont été traitées aux stéroïdes. Toute personne souffrant de chéloïdes devra en informer son artiste avant de réserver un traitement PMU cosmétique ou médical, car elle pourrait ne pas être adaptée à la procédure.

La reconstruction mammaire après une mastectomie doit être complètement guérie avant que des aréoles et des mamelons puissent être ajoutés. Les cicatrices et les greffes cutanées doivent être complètement cicatrisées et tous les traitements au laser terminés, et le vitiligo doit être statique depuis sept ans, sinon le traitement pourrait déclencher une réaction. Les clients qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie doivent également en parler à leur consultant ou à leur médecin avant d'envisager un traitement de tatouage médical, car l'artiste PMU n'est pas qualifié pour donner des conseils à ce sujet.


Quel suivi est nécessaire?


Vous devez toujours suivre les mêmes instructions strictes pour les clients qui ont reçu une forme quelconque de traitement de tatouage cosmétique ou médical. Si vous avez besoin d'un récapitulatif, vous trouverez sur notre blog tout ce que vous devez savoir!

Le tatouage médical et le tatouage esthétique peuvent tous deux apporter des avantages majeurs à votre client, l'aidant à se sentir plus à l'aise dans son corps, et peuvent même impliquer le même traitement. La plupart des traitements de micropigmentation peuvent être classés dans la catégorie des tatouages cosmétiques ou médicaux, en fonction du client et de ses raisons personnelles de se faire traiter.

La principale différence, après tout, est simplement l'objectif du traitement!