La théorie des couleurs constitue la base d'une application réussie du maquillage permanent. Elle offre les connaissances nécessaires pour choisir le pigment approprié pour la peau de votre cliente. Les résultats après cicatrisation seront une combinaison de la couleur du pigment et des sous-tons naturels de la peau de la cliente, il est donc essentiel de bien comprendre à la fois la composition du pigment et le teint de votre cliente afin de faire un choix correct !

Nous avons eu la chance que Natalie Della-Verde nous explique la théorie des couleurs ; vous pouvez regarder la vidéo sur la chaîne YouTube de Killer Beauty ou continuer à lire pour découvrir ce qui a été discuté dans la vidéo !



Comprendre la formulation des pigments

Natalie commence par souligner l'importance de comprendre comment les pigments de maquillage permanent (PMU) sont formulés. Chaque formulation de pigment a une composition unique composée d'une poudre colorée, d'un liquide qui agit comme agent porteur, d'un agent liant et d'un conservateur.

Il est important de noter que chaque marque a une formule différente. Vous devez donc toujours vérifier attentivement le flacon avant d'utiliser un pigment pour vous assurer de savoir exactement de quoi il est composé et d'être confiant quant au résultat qu'il va fournir !

Utilisation du cercle chromatique pour identifier la valeur des couleurs

Natalie utilise habilement le cercle chromatique pour identifier la valeur d'une couleur, ce qui fait référence à la clarté ou à l'obscurité d'une couleur. Une couleur ou une nuance plus claire aura une valeur plus élevée tandis qu'une couleur ou une nuance plus sombre, comme un brun profond ou un rouge foncé, aura une valeur plus faible.

Comme Natalie le montre dans cette vidéo, pour assombrir la valeur d'une couleur, vous pouvez ajouter une couleur plus sombre comme le noir ; pour éclaircir la valeur d'une couleur, ajoutez une couleur plus claire comme le blanc.



Identifier la valeur du pigment ainsi que celle de la peau de la cliente aide à sélectionner le bon pigment. Par exemple, vous ne voudriez pas utiliser un pigment noir foncé sur une cliente à la peau très claire, car le contraste serait trop important. Et vous ne voudriez pas utiliser un pigment plus clair sur une cliente à la peau plus foncée, car il n'y aurait aucun contraste.

Comprendre la valeur d'un pigment est une partie importante de la théorie des couleurs, car cela aide à choisir un pigment qui correspond ou complète le teint de la cliente. Cela peut également aider lors du mélange de pigments pour obtenir une nuance qui s'harmonisera bien avec le teint naturel de la cliente et fournira le résultat souhaité !

Comprendre l'opacité et les sous-tons d'un pigment

Dans la dernière partie de la vidéo, Natalie nous aide à comprendre comment identifier le niveau d'opacité et les sous-tons d'un pigment.

L'opacité fait référence au niveau de couverture qu'un pigment offre. Si l'opacité est faible, le pigment apparaîtra plus transparent sur la peau. Les pigments PMU avec un niveau d'opacité plus élevé tendent à durer plus longtemps dans la peau et sont plus visibles après cicatrisation. En ajoutant du carbone (noir) et du dioxyde de titane (blanc) à un pigment, cela lui donnera de l'opacité.

Il est également important de considérer les sous-tons du pigment et de la peau de votre cliente, ce que vous pouvez faire en le comparant au cercle chromatique. Les sous-tons sont souvent divisés en chaud, froid et neutre. Comprendre comment ces couleurs fonctionnent ensemble et avec les différents teints est essentiel pour sélectionner la bonne couleur pour votre cliente.



Conseils de Natalie

  • Vérification des sous-tons : Pour vérifier le sous-ton de la peau d'une cliente, il existe quelques méthodes. Natalie montre dans la vidéo que vous pouvez généralement en avoir une bonne idée en regardant les veines sur le poignet de votre cliente. Cela donne de bons indices sur les sous-tons d'une cliente !
  • Réchauffer le pigment : Une fois que vous avez identifié les sous-tons de votre cliente et du pigment, il peut être nécessaire de réchauffer le pigment avec un modificateur ou un correcteur. Ajouter un modificateur réchauffant, en particulier aux pigments organiques utilisés sur une peau riche en mélanine, peut empêcher que les traitements aient un aspect grisâtre après cicatrisation.
  • Assurez-vous d'obtenir un contraste équilibré : Vous devez connaître la valeur du pigment et celle de la peau de votre cliente pour garantir que le contraste est juste ; vous ne voulez pas qu'il soit trop marqué, ni qu'il n'y ait aucun contraste.

En maîtrisant la théorie des couleurs, les artistes PMU peuvent prendre des décisions éclairées sur la sélection des pigments, ce qui conduit à des clientes satisfaites et à des résultats durables et fidèles aux tons.



Pour en savoir plus sur la théorie des couleurs, comprendre vos pigments et investir dans votre éducation PMU, regardez la vidéo complète avec Natalie Della-Verde sur notre chaîne YouTube et dites-nous en commentaires ce que vous en avez pensé !