Guide de suivi Maquillage Permanent
Le processus de soins post-traitement pour le maquillage permanent peut être difficile, tant pour l'artiste que pour le client, car la sécurité de la zone traitée et la longévité des résultats sont influencées par des facteurs totalement hors de votre contrôle !
Certains artistes vont même jusqu'à dire que la guérison est l'étape la plus importante du processus ! Et avec les conseils mitigés en ligne, il est plus important que jamais d’établir des attentes claires sur le processus de guérison avec votre client, et de vous assurer que son traitement guérit en toute sécurité pour des résultats incroyables !
Combien de temps le maquillage permanent met-il à guérir ?
Pour la plupart des PMU, le processus de guérison peut prendre jusqu'à un mois !
- Jours 1-4 : la zone sera très pigmentée après le traitement - il est important que votre client sache que l'apparence immédiate du PMU ne sera pas l'effet durable.
- Jour 5 : la peau commence à se régénérer, ce qui provoque des sensations de tiraillement et de démangeaison.
- Jours 5-7 : la zone traitée commencera à former des croûtes et à démanger, ce qui peut être inconfortable.
- Jours 7-14 : les croûtes commencent à tomber, et il faut impérativement dire aux clients de ne jamais les enlever avant qu’elles ne soient prêtes ! Le pigment commencera à apparaître plus clair ou plus estompé, par rapport aux premiers jours.
- Jours 14-21 : la guérison est presque terminée, toute démangeaison et formation de croûtes devrait s’être apaisée, et à mesure que les cellules de la peau se renouvellent, le pigment apparaîtra tel qu’il sera finalement.
- Jour 30 : la guérison devrait être complète ! C'est maintenant le moment d'une séance de retouche pour discuter de la façon dont le client ressent son traitement, et s'il y a des ajustements à apporter.
Qu'est-ce qui influence la guérison du PMU ?
De nombreux éléments entrent en jeu dans la guérison d'un traitement de maquillage permanent, mais en voici quelques-uns !
- Sommeil : encouragez votre client à dormir sur le dos pour minimiser le contact de la peau avec ses draps. Des taies d’oreiller propres sont recommandées, car il est difficile de contrôler les mouvements pendant la nuit !
- Exercice : bien que rester en bonne santé soit important pour la guérison, votre client doit éviter toute transpiration excessive pendant 10 à 14 jours, ce qui signifie pas de salle de sport, ni de hammam ou de sauna.
- Toilette du visage : il se peut que les savons, crèmes et nettoyants habituels de votre client soient trop agressifs pour être utilisés sur la zone récemment traitée. Recommandez-lui plutôt des produits de soins après-traitement ou des savons neutres qui permettent d'éliminer les bactéries sans irritation.
- Eau : pas de piscine, pas de sauna, pas de jacuzzi, pas de bain qui immerge la zone traitée, et ils doivent éviter de se tenir directement sous le pommeau de douche trop longtemps ! L'eau est l'ennemi d'une plaie en cours de cicatrisation.
- Maquillage : non, ils ne peuvent pas utiliser de maquillage immédiatement, même pour atténuer la pigmentation intense des premiers jours ! Cela inclut les hydratants et les correcteurs.
Quels sont les signes d’infection dans le PMU ?
Si votre clinique et votre poste de travail respectent les normes de santé et de sécurité, et que votre client suit toutes vos instructions de soins post-traitement, le risque d’infection devrait être minime !
Cependant, il est important que vos clients sachent quels signes surveiller afin qu'ils puissent traiter une infection rapidement et éviter des dommages durables.
Ils doivent être particulièrement attentifs à la rougeur, l’enflure, la sensibilité, une température élevée, des écoulements jaune/vert, un malaise général ou des stries rouges qui partent de la zone traitée vers le cœur.
Ils doivent immédiatement consulter un médecin en cas d’apparition de ces symptômes, surtout pour les derniers cités !
Nos meilleurs produits de soins post-traitement PMU
Hustle Butter : l’une de nos gammes préférées pour les produits d'hygiène qui peuvent être utilisés tout au long du processus de traitement ainsi qu’après ! Pendant que vous travaillez, vous pouvez utiliser Hustle Bubbles Deluxe pour nettoyer en toute sécurité la peau des pigments et du sang, ou vous pouvez utiliser Hustle Butter Deluxe comme crème apaisante après traitement, entièrement vegan et sans cruauté !
Biotek Skin Jelly : cette gelée de soins après traitement de haute qualité forme une barrière protectrice mais respirante sur la zone traitée, la gardant hydratée et réduisant la quantité de peau desquamée pour une meilleure rétention des pigments ! Disponible en pot de 100 ml ou à donner à vos clients sous forme de sachets.
Rosa PMU : une gamme complète de produits parfaits pour les traitements PMU, avec de nombreuses options pour des soins spécifiques après-traitement ! Essayez le Baume pour soins après eyeliner pour les traitements des yeux, le Stick soin des lèvres pour les traitements des lèvres, et le Baume après soin pour tous les traitements, y compris le SMP, l’aréole, les cicatrices, les sourcils et les lèvres.
Cependant, le produit le plus populaire de cette gamme est sans aucun doute le Pigment Booster Balm, utilisé dans les procédures pour l’aréole, le cuir chevelu, les lèvres et les yeux. Les ingrédients actifs aident à améliorer la rétention des pigments, tout en réduisant la sécheresse, l’irritation et la sensibilité.
Goldeneye PUSH : ce sérum lubrifiant huileux est rempli d'ingrédients hydratants et parfait pour nettoyer l'excès de pigment pendant la procédure, tout en aidant à favoriser la guérison en réduisant la sensibilité, la sécheresse ou les démangeaisons de la peau !
Goldeneye SEAL : un pansement pour pigments qui peut être utilisé après les traitements des lèvres, des sourcils et d'autres PMU, ce produit scelle la plaie et protège contre les germes. Contenant du silicone pour aider à stimuler la production naturelle d'élastine et de collagène de la peau, ce baume de Goldeneye peut être appliqué dans les jours suivant le traitement pour favoriser une guérison saine !
Et si vous avez besoin de fournir des instructions de soins post-traitement à votre client pour ses sourcils qu’il n’oubliera pas dès qu'il quitte la clinique, nous vous recommandons de partager notre vidéo avec Natalie Della-Verde !
En conclusion
Assurez-vous que vos clients soient pleinement conscients du processus de guérison et du temps que cela prendra – croisons les doigts qu'ils n'aient pas prévu de séance photo pour le lendemain ! Cela les aidera à gérer leurs attentes, car ils ont peut-être seulement vu des traitements fraîchement terminés.
En vous concentrant sur les soins et l’attention, vous pouvez promouvoir une guérison saine, maximiser la rétention des pigments et réduire le risque d’infection !