Le rétinol va-t-il estomper mon maquillage permanent ?
Nous avons longuement insisté sur l’importance des soins post-thérapeutiques en PMU , mais c’est vraiment la clé du succès et de la longévité de tout traitement !
Quels que soient vos efforts, votre client peut compromettre les résultats de la cicatrisation en commettant de simples erreurs. Il peut par exemple se tenir sous le pommeau de douche ou gratter les croûtes qui se forment naturellement sur la zone de traitement.
Toutefois, les traitements PMU présentent un autre risque : certains ingrédients présents dans les produits de soin quotidiens !
Rétinols
Cet ingrédient très courant se retrouve dans de nombreux produits de soin anti-âge. Il stimule la production de collagène et réduit l’apparence des ridules, de la pigmentation et des cicatrices en accélérant la régénération naturelle des cellules de la peau et en éliminant plus rapidement les vieilles cellules endommagées.
Comme vous pouvez l’imaginer, cette régénération accélérée n’est pas favorable à la rétention des pigments ! Si votre client utilise du rétinol, il se rendra probablement compte qu’il a besoin d’un complément de couleur beaucoup plus tôt que prévu. Veillez donc à ce qu’il sache que le non-respect de cette règle lui coûtera littéralement cher !
Avant le traitement, votre client doit éviter d’utiliser du rétinol pendant 30 jours. Le rétinol amincit la peau et augmente sa sensibilité. Les saignements peuvent donc être plus importants que prévu ; il peut en résulter des cicatrices, une cicatrisation lente et des résultats médiocres.
Acides
Quelques types d’acides sont utilisés dans les soins quotidiens, comme l’acide glycolique, l’acide lactique, les acides hyaluroniques et la vitamine C. Ils fonctionnent tous selon un principe similaire à celui du rétinol : ils favorisent l’élimination de la couche supérieure de la peau afin de faire ressortir la peau fraîche et neuve. Malheureusement, ces acides emportent également des pigments.
Certains de ces ingrédients peuvent réduire de moitié la longévité d’un traitement PMU, avec une décoloration spectaculaire en peu de temps. Pour cette même raison, les produits exfoliants manuels tels que les gommages ne doivent pas être utilisés tant que le processus de guérison n’est pas totalement achevé.
Accutane
Contrairement aux ingrédients facilement accessibles mentionnés ci-dessus, Accutane (parfois connu sous le nom de roaccutane) est un médicament prescrit pour traiter les affections cutanées. En revanche, il amincit fortement la peau, ce qui peut entraîner divers problèmes lors de la cicatrisation du traitement. C’est pourquoi il faut s’abstenir d’utiliser le PMU pendant au moins un an après l’utilisation du produit.
Le non-respect de cette règle peut entraîner une hyperpigmentation, des saignements et des cicatrices.
Soins de beauté
Outre les ingrédients, certains soins ne doivent pas être effectués dans le mois qui précède ou qui suit un traitement PMU, notamment le botox ou les produits de comblement dermique.
Pendant la période de cicatrisation, votre client devra éviter les soins professionnels du visage, ainsi que les traitements de microdermabrasion. Même après la guérison, si votre client souhaite suivre un traitement acide ou exfoliant, il doit d’abord en informer le technicien en charge du traitement.
Rétention de pigments
Les différents pigments ont une longévité différente dans la peau. Certains disparaissent beaucoup plus rapidement que d’autres. En lisant notre blog sur les pigments organiques et inorganiques, vous saurez que les pigments inorganiques disparaissent déjà plus rapidement que leurs homologues organiques. Cette situation sera exacerbée par les clients qui ne suivent pas vos conseils en matière de soins post-thérapeutiques !
La rétention des pigments dépend en grande partie de la manière dont le client gère le processus de soins post-thérapeutiques. Ne manquez donc pas de partager avec lui notre guide de soins post-thérapeutiques PMU et de lui recommander d’essayer Hustle Butter , une crème de soins post-thérapeutiques sans pétrole, végétalienne et sans cruauté . Vous pouvez même vous procurer des paquets de 7,5 ml de crème tropicale, parfaits pour être distribués à la fin de votre traitement.
Au final, vous pouvez seulement éduquer votre client sur les meilleures pratiques et sur les conséquences potentielles du non-respect de vos conseils. Si le client insiste sur le fait qu’il doit utiliser ces ingrédients dans sa vie quotidienne, vous devez lui expliquer l’importance de les éviter au moins pendant le processus de guérison, afin de prévenir l’irritation et l’infection.
Et bien sûr, vous devez toujours savoir ce qu’il faut faire lorsque le PMU ne marche pas.
Ces produits peuvent être utilisés une fois la cicatrisation terminée, mais pas directement sur le PMU.
Le rétinol peut-il faire disparaître le maquillage permanent ? Oui, les ingrédients actifs présents dans le rétinol, les acides et les produits de blanchiment de la peau entraîneront une décoloration prématurée du PMU de votre client.