Le post-traitement est une partie importante de la procédure de maquillage permanent et pour tirer le meilleur parti de leur maquillage permanent, les clientes doivent suivre les conseils post-traitement aussi rigoureusement que possible. Nous avons un article de blog entier consacré à la cicatrisation et au suivi que vous pouvez lire ici.

Les erreurs les plus courantes que les clients peuvent commettre sont de mouiller la zone ou de gratter les croûtes, ce qui a pour effet de retirer le pigment de la peau.

Un conseil que les clientes peuvent être surpris d'entendre est qu'ils doivent vérifier les ingrédients de leurs produits de soins de la peau (en particulier ceux que l'on trouve dans les crèmes anti-âge) afin d'éviter une décoloration accélérée des pigments.

L'utilisation d'ingrédients de soins spécifiques avant les traitements de maquillage semi-permanent peut également entraîner un amincissement de la peau, ce qui peut provoquer des saignements excessifs, des difficultés à implanter le pigment ou une mauvaise cicatrisation. Il est donc essentiel de poser des questions sur les habitudes de soins de la peau lors de votre consultation pour éviter que ces problèmes ne surviennent de manière inattendue !

Les principaux produits de soins de la peau à éviter sont ceux qui ont des propriétés exfoliantes ou ceux qui visent à remodeler et à régénérer la peau. Pour être encore plus prudent, nous avons listé ci-dessous les ingrédients spécifiques auxquels vous et votre cliente devez faire attention.




Rétinols


Le rétinol est un ingrédient présent dans la plupart des produits de soins anti-âge, qui vise à stimuler la production de collagène et à réduire les rides, la pigmentation et les cicatrices. Pour ce faire, le rétinol accélère la régénération naturelle des cellules de la peau, ce qui signifie que les cellules mortes sont éliminées deux fois plus vite que la normale.

Pour cette raison, le rétinol est très susceptible de provoquer une décoloration radicale des pigments et la cliente peut avoir besoin d'un renouvellement de la couleur bien plus tôt que prévu. L'utilisation du rétinol amincit également la peau et augmente sa sensibilité, ce qui peut entraîner des saignements, des cicatrices ou une cicatrisation lente si le client utilise cet ingrédient avant le traitement. Nous suggérons de demander aux clients d'éviter cet ingrédient (et les autres énumérés ci-dessous) jusqu'à 30 jours avant la procédure.


Acides


Les acides glycoliques, lactiques ou AHA sont tous des types d'acides que l'on trouve dans les crèmes, les tonifiants et les nettoyants. La vitamine C est également un type d'acide de soin de la peau, et tous ces ingrédients fonctionnent de manière similaire au rétinol. S'ils sont utilisés, ces ingrédients peuvent réduire de moitié la durée de vie du PMU, ce qui signifie que les clientes auront besoin d'une retouche beaucoup plus tôt.

Comme les rétinols et les acides, tous les produits destinés à éclaircir la peau, à la décolorer ou à l'exfolier chimiquement (comme les produits à base d'enzymes de fruits) auront un effet similaire sur les résultats et feront disparaître les pigments de façon spectaculaire en peu de temps.

Les produits exfoliants manuels tels que les gommages doivent également être complètement évités pendant le processus de guérison et les clientes doivent encore éviter de les utiliser sur la zone une fois la guérison terminée.



Accutane


Contrairement aux autres ingrédients ci-dessus qui peuvent être achetés en magasin, l'Accutane (également appelé Roaccutane) est un médicament généralement prescrit par un professionnel de la santé pour traiter les problèmes de peau.

Ce médicament amincit considérablement la peau. Il est donc important que les clientes qui ont déjà utilisé l'Accutane attendent au moins un an avant de recevoir une procédure de maquillage permanent. Le non-respect de cette consigne peut entraîner toute une série de complications telles qu'une hyperpigmentation, des saignements et des cicatrices.


Soins de beauté


Outre les ingrédients de soins de la peau que les clientes connaissent certainement, il existe de nombreux traitements qu'elles doivent éviter avant et après une procédure de maquillage permanent afin de prévenir tout effet indésirable. Par exemple, la plupart des professionnels demandent à leurs clientes d'attendre 4 semaines avant et après le traitement avant de procéder à des injections d'antirides (botox) ou de produits de remplissage dermique.

Pendant la période de cicatrisation, les clients doivent éviter les traitements professionnels du visage, les gommages chimiques ou les traitements de microdermabrasion. Une fois guéri, si une cliente souhaite se soumettre à l'un de ces traitements de beauté, elle doit toujours informer le professionnel qu'elle a du maquillage permanent afin de s'assurer qu'aucun acide ou exfoliant agressif ne soit appliqué sur la zone.


Comme pour tout conseil de suivi, le mieux qu'un professionnel puisse faire est d'avertir sa cliente sur l'importance de suivre les recommandations et sur ce qui peut arriver si elle ne le fait pas. Certaines clientes peuvent insister sur le fait que ces ingrédients de soins de la peau font partie intégrante de leur routine et qu'elles ne souhaitent pas les éliminer complètement. Dans ce cas, insistez toujours sur l'importance d'éviter ces produits pendant la cicatrisation afin de prévenir toute infection ou irritation.

Une fois guéri, si le client souhaite les utiliser, il doit veiller à ne pas les appliquer directement sur le maquillage permanent et à laisser un espace suffisant entre la zone de traitement et l'endroit où le produit est appliqué sur la peau.



Donc, pour répondre à la question : le rétinol peut-il estomper le maquillage permanent ? Oui, les ingrédients actifs des produits à base de rétinol entraînent une décoloration radicale et prématurée des pigments chez les clientes qui ont subi une procédure de maquillage permanent.

En plus du rétinol, les acides et les produits de blanchiment de la peau auront également un effet similaire et tous ces ingrédients (ainsi que d'autres traitements du visage) doivent être évités avant et après une procédure de maquillage permanent pour prévenir les effets indésirables.