Tout d'abord, passons rapidement en revue les différentes terminologies et techniques utilisées dans les procédures de microblading et de microshading.

Le microblading est une procédure qui consiste à créer des traits de pigments semblables à des cheveux sur la peau à l'aide d'aiguilles de microblading (ou "microlames"). Le microshadind utilise des aiguilles de microshading (ou "shaders manuels") pour créer un effet d'ombrage semblable à des pixels (communément appelé sourcils poudrés, sourcils ombrés ou sourcils mixtes). Chacune de ces techniques est autonome, mais peut également être utilisée en combinaison avec une autre, selon le résultat souhaité.

Bien que les traits de poils et les effets d'ombrage puissent être réalisés à l'aide d'une machine de maquillage permanent et d'une cartouche, dans le cadre de cet article, nous ferons uniquement référence aux aiguilles et aux ombrages manuels.

Il convient de mentionner que les shaders manuels sont également appelés microlames d'ombrage ou shaders de microblading, mais ne vous inquiétez pas, il s'agit de la même chose.



Avec autant de configurations différentes en ce qui concerne les aiguilles de microblading, nous savons qu'il peut être difficile de choisir la bonne configuration pour votre kit, surtout si vous êtes débutant. Les lames que vous choisirez dépendront de facteurs tels que la peau de votre client, la zone des sourcils, le style des sourcils, ainsi que de vos préférences personnelles.

Nous avons décrit ci-dessous les différents types d'aiguilles disponibles en fonction du traitement, de la technique et des résultats souhaités, afin que vous puissiez choisir les bonnes lames pour le traitement de votre client.

Il existe plusieurs termes largement acceptés pour chaque configuration d'aiguille, bien que vous puissiez constater que certaines marques les désignent différemment. Cela peut prêter à confusion et vous voudrez peut-être vérifier la forme et le diamètre des aiguilles d'une marque à l'autre pour les comparer.



Aiguilles pour microblading


Lames courbées

Également appelées lames angulaires, lames à bord incurvé ou lames inclinées, les lames incurvées sont parmi les lames les plus populaires auprès des artistes du microblading. Elles sont parfaites pour créer de belles et nettes lignes de sourcils. Le nombre d'aiguilles dans la lame que vous utilisez dépend de la longueur ou de la brièveté des lignes de poils que vous souhaitez obtenir.



Lames plates en U

Comme leur nom l'indique, les aiguilles de ces lames ont la forme de la lettre U. Ces lames sont parfaites pour créer des traits de poils courbes, longs ou courts, et sont traditionnellement les plus utilisées.



Lames Nano

Les lames nano sont appelées ainsi en raison du diamètre de l'aiguille, et non de sa forme. Elles contiennent des aiguilles plus fines (généralement de 0,16 mm de diamètre ou moins) qui permettent aux artistes du microblading de créer des traits de poils extra-fins avec plus de précision et d'exactitude. Chez Killer Beauty, nous proposons des versions nano des microlames à bord incurvé pour créer ces traits délicats ultrafins, mais les aiguilles nano existent aussi dans d'autres formes, comme le U plat.



Aiguilles de microshading


Aiguilles rondes

Les shaders ronds sont un excellent outil pour implanter plus de pigment, plus rapidement, et sont adaptés à l'ombrage de zones plus larges. Cependant, nous proposons également des shaders ronds avec un plus petit groupe d'aiguilles pour un ombrage plus rapide des zones délicates.



Shaders à double rangée

Ces lames comprennent deux rangées de picots plats qui peuvent être utilisés de la même manière que les ombres plates, pour implanter un peu plus de pigment qu'une ombre plate ordinaire sur une zone plus large et ajouter de l'ombre sur tout le front.



Shader ronds à 4 rangées

Cette lame à 12 aiguilles se compose de 4 rangées de 3 aiguilles rondes, pour ombrer de plus grandes surfaces sur le front. Cette configuration permet aux professionnels d'implanter le pigment plus rapidement tout en créant un effet d'ombrage doux et "pointillé".



Une fois que vous avez une connaissance de base des différents styles de microlames, vous pouvez passer à la définition des aiguilles.

Les aiguilles sont le groupe d'aiguilles qui composent la microlame elle-même et le nombre d'aiguilles dans chaque lame peut varier. Avec autant d'options disponibles, choisir le nombre d'aiguilles et le diamètre à utiliser pour votre traitement peut être décourageant !

C'est pourquoi nous vous proposons ci-dessous des catégories faciles à comprendre :

3-9 pointes : Présents dans les shaders ronds de Killer Beauty, ces outils manuels sont parfaits pour ajouter de la densité et de l'ampleur à des zones très petites et délicates du sourcil. Le petit nombre d'aiguilles permet d'obtenir une précision et une exactitude lors du remplissage de tout espace étroit.

11-15 pointes : Ce nombre de pointes se retrouve sur nos microlames Double Flat et Curved Edge, idéales pour créer des traits de poils de longueur et d'épaisseur moyenne. Il est bon de rappeler que plus il y a d'aiguilles dans une micro-lame, plus le trait de cheveux qu'elle crée est long. La gamme moyenne de 11 à 15 aiguilles est très populaire parmi les professionnels du microblading et constitue un excellent point de départ pour identifier les lames qui vous conviennent le mieux.

16-18 pointes : On les trouve dans les microlames Bold et Flat de Killer Beauty. Elles conviennent mieux à la création du contour et de la structure du sourcil ou à la création de traits de poils plus longs et plus audacieux pour un effet de sourcils épais.

Et le dernier obstacle pour bien comprendre les microlames et savoir laquelle vous convient le mieux ? Le diamètre de l'aiguille.

Le diamètre de l'aiguille que vous choisirez dépendra principalement du type de peau du client :

0,16-0,20 mm : Convient aux peaux plus fines ou plus matures, aux peaux endommagées par le soleil ou aux peaux régulièrement exposées à des produits de soin tels que les rétinols, les acides ou la vitamine C, qui peuvent créer une toile plus fragile.

0,20-0,25 mm : Idéal pour les peaux "staandard" plus jeunes, sans excès de sébum ou de sécheresse, d'apparence saine et sans dommages cutanés apparant.

0,30-0,35 mm : Convient aux peaux plus épaisses et plus résistantes - généralement les peaux grasses à pores dilatés et à la texture marquée.

Voilà, c'est fait ! Votre guide des différentes aiguilles de microblading disponibles et du style de trait et du type de peau auxquels elles conviennent.

Nous avons présenté ci-dessus notre gamme de microlames Killer Beauty, mais nous proposons également d'autres marques internationales telles que Tina Davies et Jenn Boyd. La configuration des aiguilles peut varier légèrement d'une marque à l'autre, mais les différences fondamentales restent les mêmes.

Votre kit de microblading doit toujours comprendre une gamme d'aiguilles couvrant l'ensemble de la zone des sourcils, différents styles de poils et pour les différents types de peau sur lesquels vous allez travailler. Il va sans dire que vous devez investir dans des microlames professionnelles dont la qualité a été testée.

Assurez-vous donc de faire vos recherches et de vous former auprès d'une académie ou d'un formateur accrédité pour prendre le meilleur départ possible dans votre aventure du microblading.

Une fois que vous êtes qualifié, il est essentiel de s'exercer sur des peaux synthétiques pour essayer de nouvelles lames et perfectionner vos compétences.