Certains professionnels qualifient le procédé de permanent et d'autres utilisent l'expression "semi-permanent", ce qui peut prêter à confusion pour les clients et les artistes en herbe. Une question qui nous est souvent posée est la suivante : quelle est la différence entre maquillage permanent et semi-permanent ? Pour faire simple : il n'y a pas de différence. Le maquillage permanent et le maquillage semi-permanent font référence aux mêmes traitements, et le fait qu'ils soient qualifiés de permanents ou de semi-permanents dépend généralement de la façon dont l'artiste préfère les nommer.

Le maquillage permanent et le maquillage semi-permanent font généralement tous deux référence aux traitements de microblading ou de micropigmentation. Le microblading consiste à utiliser un outil manuel pour déposer un pigment dans la peau et est généralement réservé aux traitements des sourcils. La micropigmentation implique l'utilisation d'une machine pour maquillage permanent et de cartouches d'aiguilles pour implanter le pigment, et elle peut être utilisée pour plusieurs traitements tels que les sourcils, les lèvres, l'eye-liner, le cuir chevelu et l'aréole.


@theresawildaesthetics


Préférons-nous dire maquillage permanent ou semi-permanent ?


Chez Killer Beauty, nous désignerons toujours le microblading et la micropigmentation par le terme de maquillage "permanent". Bien que le pigment s'estompe sensiblement sur le long terme, il ne quitte jamais entièrement la peau (sans être retiré). Il peut même s'estomper au point d'être à peine perceptible dans la peau, mais le pigment ne disparaîtra jamais à 100%.

Nous préférons utiliser l'expression "permanent" pour que les artistes et les clients comprennent que ces traitements constituent un engagement et que les clients confient leur visage à des professionnels, ce qui n'est pas à prendre à la légère. C'est pourquoi il est essentiel que toute personne proposant des services de maquillage permanent suive d'abord une formation certifiée et réputée et s'assure que tout son équipement a été testé en toute sécurité pour éviter tout accident.

Les professionnels qui achètent chez Killer Beauty peuvent être assurés que nous ne stockons que des produits et des équipements de marques mondialement réputées, qui ont été entièrement testés et sont de la plus haute qualité. L'utilisation de produits et d'équipements bon marché ou de mauvaise qualité est extrêmement risquée et dangereuse pour le professionnel et pour ses clients.



Pourquoi certains utilisent le terme de Maquillage Semi-Permanent ?


Comme nous l'avons dit plus haut, le pigment peut s'estomper considérablement au point d'être à peine perceptible sur la peau. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles certains artistes qualifient leurs services de Maquillage Semi-Permanent. Le terme "semi-permanent" peut également aider à gérer les attentes des clientes en ce qui concerne la durée du traitement et la fréquence des rendez-vous de ravivage de la couleur (car toutes les clientes auront besoin de retouches régulières pour maintenir leurs résultats !)

Tout dépend vraiment des préférences personnelles de chaque professionnelle et de la manière dont elle souhaite commercialiser ses services. Il n'y a pas de bon ou de mauvais nom pour la micropigmentation et le microblading et les artistes sont libres de désigner leurs traitements comme ils le souhaitent. Par exemple, la technique consistant à combiner des traits de poils et des ombres en poudre dans les traitements des sourcils peut porter de nombreux noms différents : sourcils combinés, sourcils combo, sourcils hybrides, sourcils fusion - pour n'en citer que quelques-uns ! Ce sont tous des noms différents qui font essentiellement référence au même traitement, il varie simplement en fonction de la manière dont la professionnelle souhaite faire la promotion de son service. La même règle s'applique au maquillage permanent et au maquillage semi-permanent - c'est selon votre préférence personnelle.


@browsy__


Que faire si un traitement a mal tourné ?


L'idée que la micropigmentation et le microblading soient permanents peut être décourageante pour les débutants qui se lancent. C'est pourquoi nous encourageons toujours ceux qui débutent à faire beaucoup de recherches avant de se lancer dans une formation. Nous abordons ce sujet et bien d'autres dans notre article de blog "Comment devenir un professionnel du maquillage permanent". La pratique sur de la peau synthétique est un passage important afin de gagner en confiance.

Comme mentionné ci-dessus, nous encourageons également tous les pros (débutants ou expérimentés) à investir dans des équipements de maquillage permanent de haute qualité (comme ceux que nous proposons chez Killer Beauty) afin de réduire le risque d'erreurs ou de complications dans vos traitements.

Parfois, vous pouvez faire tout correctement et malheureusement les choses peuvent mal tourner mais ne paniquez pas ! Nous abordons tous ces sujets dans notre articles "Quand le maquillage Permanent tourne mal" qui parle des problèmes qui peuvent survenir et de ce que vous pouvez faire pour les corriger.

Pour les professionnels qualifiés souhaitant proposer des services de retrait des pigment, nous avons également un article entier consacré au détatouage à la solution saline ici. Cette méthode est l'une des options de retrait de pigment les plus sûres et les plus efficaces sur le marché actuellement. C'est une compétence utile, surtout si vous voulez garder l'esprit tranquille lors des séances avec vos clientes.



Est-ce que certains traitements durent plus longtemps que d’autres ?


En ce qui concerne la micropigmentation par rapport au microblading, il est bien connu dans le secteur que le pigment du microblading s'estompe beaucoup plus rapidement lorsque les clients ont une peau grasse. Pour cette raison, les clients à la peau grasse pencheront probablement plus vers le traitement à la machine que pour le microblading.

En fonction du type de peau, les clientes pourraient percevoir le microblading comme une solution moins "permanente" que la micropigmentation, même si le pigment ne disparait pas complètement de la peau, comme nous l'avons abordé précédemment.

En ce qui concerne les pigments, certaines formules durent plus longtemps dans la peau que d'autres. Les pigments fabriqués à partir d'une formule organique (contenant du carbone) ont tendance à durer beaucoup plus longtemps dans la peau que les pigments pour maquillage permanent non organiques (dont nous parlons dans notre blog ici), car la décoloration plus rapide permet d'apporter de petites retouches et améliorations lors des retouches annuelles, à mesure que la confiance et les compétences de la professionnelle augmentent.


@ibrowjunkie

Et voilà ! Pour conclure, il n'y a pas de différence réelle de signification entre le maquillage "permanent" et "semi-permanent" - ces noms font référence aux mêmes traitements de maquillage permanent et le nom que vous utilisez pour vos services dépend de votre préférence personnelle. Tant que vos clientes comprennent ce que le traitement implique et que leurs attentes ont été gérées, c'est le plus important.

Dans un monde idéal, un traitement de maquillage permanent durerait toute une vie mais, malheureusement, la structure cellulaire du visage et la façon dont les cellules de la peau se régénèrent font que le pigment s'estompe naturellement sur tout type de peau. Le bon côté des choses, c'est que cela permet aux clientes d'apporter de petits changements au fil des années pour suivre l'évolution des tendances et des progrès dans le secteur des cosmétiques permanents et de la beauté !