Microblading et machines
Si vous envisagez de vous lancer dans le métier d’artiste en maquillage permanent, vous pouvez suivre différentes formations et approfondir vos connaissances sur les différents traitements PMU, comme la micropigmentation des sourcils à l’aide d’une machine ou le microblading.
Beaucoup de clients ne savent pas qu’il existe plusieurs méthodes de traitement des sourcils en matière de PMU. Il est donc important de bien connaître chaque type de traitement pour s’assurer que votre client comprend parfaitement la procédure qui s’applique à lui. Vos clients pourraient également vous interroger sur les raisons pour lesquelles vous proposez une méthode plutôt qu’une autre. Ainsi, en dressant une liste des avantages et des inconvénients de chaque technique, vous serez prêt à répondre à toutes les questions qui pourraient vous être posées au cours d’une consultation !
Notre guide utile explore la différence entre le microblading et le maquillage des sourcils à la machine, ainsi que les avantages et les inconvénients des deux méthodes !

Qu’est-ce que le microblading ?
Le microblading consiste à utiliser une micro-lame (qui contient des rangées d’aiguilles minuscules et pointues) attachée à un outil manuel pour créer des incisions qui déposent du pigment dans la peau. Le microblading vise à imiter l’apparence des traits de cheveux naturels dans les sourcils et donne un résultat très naturel.
Ce traitement est l’une des méthodes les plus originales de tatouage cosmétique et existe depuis longtemps. C’est aussi probablement l’une des techniques de maquillage permanent les plus connues sur le marché, mais elle se limite aux sourcils.
Qu’est-ce que la méthode de maquillage à la machine ?
La méthode de maquillage à la machine, également connue sous le nom de micropigmentation, consiste à déposer du pigment dans la peau à l’aide d’une machine numérique et d’une cartouche d’aiguilles. Contrairement aux machines à tatouer traditionnelles, les machines de PMU ont généralement un stroke plus court et un « coup » plus doux pour travailler sur la peau délicate du visage. Les artistes du PMU utilisent également des aiguilles plus fines/petites pour créer des détails plus fins, par rapport aux grandes surfaces couvertes dans le tatouage traditionnel.
Cette technique est plus récente que le microblading, mais sa popularité a explosé ces dernières années en raison de sa polyvalence. La micropigmentation permet de créer des ombrages, un maquillage permanent des sourcils poil à poil, des lignes et bien d’autres choses encore dans le cadre de traitements multiples comme les sourcils, les lèvres, l’eyeliner, le cuir chevelu et l’aréole. Vous êtes également libre de créer plusieurs styles de PMU différents avec un appareil numérique, tels que l’ombré, le maquillage permanent des sourcils poil à poil ou les sourcils combinés.

Avantages et inconvénients du microblading
Avantages
- Les résultats sont très doux et naturels : parfait pour les clients qui aspirent à une transformation subtile et qui préfèrent un look de sourcils duveteux.
- Améliore la forme naturelle des sourcils : certains clients peuvent simplement demander des traits de microblading pour combler les zones clairsemées de leurs sourcils, afin d’obtenir des résultats discrets.
- Très bien maîtrisé : en raison de l’ancienneté de ce traitement, la plupart des clients auront entendu parler de cette technique et se laisseront de l’appliquer sans crainte. Certains clients peuvent être réticents à l’idée de se soumettre à une méthode PMU plus récente dont ils n’ont jamais entendu parler auparavant.
Inconvénients
- Ne convient pas à tout le monde : le microblading n’est pas la solution idéale pour les clients à la peau grasse, car les pigments peuvent s’estomper beaucoup plus rapidement et des retouches régulières peuvent s’avérer nécessaires pour conserver les résultats. Les points de maquillage permanent des sourcils poil à poil risque également de se fondre les uns dans les autres et de créer un effet de « bloc » si l’artiste ne comprend pas parfaitement les motifs des sourcils et l’espace négatif.
- Peut être considéré comme plus traumatisant pour la peau : les incisions peuvent entraîner un risque plus élevé de formation de tissu cicatriciel, en particulier si les clients effectuent des retouches régulières sur une longue période de temps. Toutefois, d’aucuns affirment dans le secteur que les cicatrices et les traumatismes ne constituent un risque que si le traitement est mal effectué.
Avantages et inconvénients de la méthode à la machine
Avantages
- Polyvalence :le travail à la machine permet non seulement de créer toute une gamme de styles, mais il peut également être utilisé pour toute une série de traitements PMU, et pas seulement pour les sourcils.
- Convient à tous les types de peau :les résultats cicatrisés sont considérés comme plus durables que le microblading, en particulier chez les clients à la peau grasse, et les traits de cheveux sont moins susceptibles de se disperser dans la peau et de s’estomper.
- Peut reproduire le maquillage cosmétique : la méthode mécanique numérique est un excellent choix pour les clientes qui souhaitent reproduire leur maquillage quotidien avec des sourcils effet poudré, par exemple, pour créer un look plus soigné.
Inconvénients
- Les clients peuvent être sceptiques : s’ils ne connaissent que le microblading, ils peuvent être réticents à l’idée de subir un traitement utilisant une machine numérique. Ils peuvent également être rebutées par les sourcils plus audacieux créés avec cette méthode s’ils souhaitent des résultats très naturels. La méthode mécanique permet d’obtenir des traits de sourcils doux et subtils, mais il est plus difficile de convaincre un client qui a opté pour le microblading.
- Peut être plus cher pour un nouvel artiste : le coût d’une machine de maquillage permanent peut être plus élevé que celui des micro-lames, surtout si vous optez pour une machine de haute qualité d’une marque internationale fiable. Toutefois, il s’agit d’un investissement dans votre carrière et votre entreprise, qui en vaut la peine à 100 %, mais qui n’est pas forcément à la portée de tous les débutants.

Méthode hybride ou combinée
Les techniques de maquillage permanent s’étant développées au fil du temps, les clients ont aujourd’hui plus de choix que jamais. Autrement dit, les clients n’ont pas à choisir entre des sourcils naturels ou des sourcils effet poudré audacieux. Il est possible d’obtenir une combinaison des deux, connue sous le nom de sourcils combinés, qui associe des techniques de maquillage permanent des sourcils poil à poil et d’ombrage pour obtenir un juste milieu.
Les artistes en PMU formés au microblading et au travail à la machine peuvent combiner ces techniques pour obtenir des traits de cheveux duveteux et des ombrages doux dans les sourcils combinés. Toutefois, ces dernières années, les nouvelles nano-aiguilles ont gagné en popularité auprès des machines numériques : il s’agit de traceuses rondes (aiguilles simples) de très petit diamètre permettant de créer des lignes ultrafines. Les artistes formés à la micropigmentation peuvent ainsi créer des traits de cheveux réalistes à l’aide de leur machine de PMU, ce qui permet de créer des sourcils combinés sans avoir recours au microblading. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les cartouches à aiguilles.

Quelle est la meilleure méthode pour un débutant ?
Les méthodes du microblading et de la machine présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Vous pouvez mener une activité de maquillage permanent prospère qui repose l’une des deux méthodes, à condition de suivre une formation sur l’une ou l’autre de ces méthodes ; le choix de la technique relève donc généralement d’une préférence personnelle. Vous pouvez également vous renseigner sur les traitements les plus populaires dans votre région, car les tendances et les styles diffèrent d’un endroit à l’autre.
Bien comprendre votre client idéal vous permettra également de savoir quel type de sourcils vous souhaitez proposer, ce qui déterminera la meilleure méthode pour votre entreprise. Le microblading est un excellent choix pour les clients d’âge mûr qui souhaitent obtenir un résultat indétectable. Si vous souhaitez attirer des clients plus jeunes qui préfèrent des sourcils plus audacieux et poudrés, il est préférable d’opter pour la méthode à la machine.
Certains artistes PMU commencent par le microblading, car il est beaucoup plus facile de se concentrer sur un traitement (comme les sourcils) et de devenir un véritable expert. De plus, cette méthode vous permet de perfectionner vos compétences avant d’envisager d’autres traitements. Il peut également être plus abordable si vous êtes un débutant disposant d’un budget limité ou si vous êtes simplement un grand fan d’autres artistes de microblading qui ont réussi.
De nombreuses écoles réputées proposent des cours de conversion du microblading à la machine pour les techniciens de microblading expérimentés qui souhaitent apprendre la micropigmentation plus tard dans leur carrière. Il est certes possible de créer des sourcils de style mixte en utilisant uniquement la méthode de la machine, mais certains artistes préfèrent les traits de cheveux à la micro-lame à la micropigmentation pour un effet extra-fluide. Une formation aux deux méthodes peut donc être un atout et vous permettre de traiter un plus grand nombre de clients.
Lorsque vous choisissez une formation, il est important de faire des recherches approfondies sur le métier de tatoueur cosmétique ou d’artiste PMU avant de vous engager dans un cours.

Microblading et fournitures pour machines
Quelle que soit la méthode choisie, il est indispensable d’investir dans des produits de qualité !
Microblading :
- Les micro-lames Killer Beauty ont été conçues pour produire facilement un maquillage permanent des sourcils poil à poil ultra-fin.
- Les micro-lames Tina Davies sont présentées dans un pack d’échantillons très pratique contenant des aiguilles Classic, Curved, U et Shaders. Vous pouvez ainsi essayer la gamme de micro-lames conçues pour une application optimale des pigments.
- Jenna Boyd a créé une ligne de micro-lames de haute qualité qui sont parfaites pour créer un trait fin adapté aux cheveux bruns de texture fine et moyenne.
- Les micro-lames Biotek ont été conçues pour créer des traits de cheveux super nets et précis sans causer de traumatisme excessif.
Cartouches :
- Stellar 2.0 : la stabilité de l’aiguille et le flux de pigments font de ces cartouches super pointues un excellent choix pour les sourcils à la machine, car elles peuvent créer les détails délicats des traits de cheveux ou les effets de poudre douce pour les ombres.
Machines :
- Flux S Max : le Microbeau Flux S Max , avec une longueur de trait de 3,2 mm, est parfait pour les différents traitements PMU, notamment les sourcils. Ce produit a été conçu pour aider les artistes à créer des lignes fines et délicates dans les procédures de sourcils.
- Bellar : la machine Microbeau Bellar PMU a été conçue comme une machine polyvalente adaptée à différents traitements de maquillage permanent, notamment la micropigmentation des sourcils.
Pigments :
- Microblading Pro Set : conçu par Perma Blend LUXE, ce jeu contient six teintes polyvalentes spécialement conçues pour être utilisées dans les traitements de microblading. Les pigments ont été créés pour garantir des résultats durables aux clients !
- Jeu de sourcils Paulina Osinkowska Ombre : créé en collaboration avec Perma Blend LUXE, ce jeu contient six pigments spécialement conçus pour aider les artistes à créer de magnifiques sourcils ombrés ou poudrés.
Le choix entre les sourcils à la machine et le microblading est personnel pour tout nouvel artiste en maquillage permanent. Il est donc important de comprendre les différences de techniques, d’outils et de résultats pour réussir.

Les deux méthodes, le maquillage permanent des sourcils poil à poil et le microblading, offrent des avantages uniques. Le microblading est connu pour sa douceur, son aspect naturel et la facilité avec laquelle il peut être utilisé par les débutants, tandis que les méthodes à la machine offrent une polyvalence et des résultats plus durables, en particulier sur les peaux grasses. Pour ceux qui préfèrent une approche équilibrée, les sourcils combinés ou hybrides offrent le meilleur des deux mondes.
Quelle que soit la méthode utilisée, l’investissement dans du matériel et des pigmentsde qualité, ainsi que dans une formation complète vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats pour vos clients et d’établir une base solide pour votre carrière dans le domaine du PMU.