C'est une question que de nombreux artistes se verront poser au cours de leur carrière dans le maquillage permanent : Puis-je consommer de l'alcool ou de la caféine avant mon rendez-vous ? Que vous proposiez des interventions de microblading ou de micropigmentation et quel que soit le type de peau du client, la réponse est toujours la même : non !

Ces recommandations importantes doivent toujours être discuté avec votre cliente avant le traitement et partagé sur vos canaux d'informations si possible pour s'assurer que les clientes sont pleinement informées de la façon dont ils doivent se préparer pour un traitement sûr et réussi.

Le temps d'attente recommandé entre la consommation de produits alcoolisés ou caféinés avant un traitement de maquillage permanent est de 24 heures (la nuit précédente compte certainement encore !). Cela contribuera à réduire le risque d'effets indésirables, dont nous parlerons en détail ci-dessous.

Alors, quels sont les risques auxquels s'expose votre cliente lorsqu'elle reçoit un traitement de microblading ou de PMU après avoir consommé de la caféine ou de l'alcool ? Que vous ayez besoin de vous rafraîchir la mémoire ou que vous soyez un professionnel du maquillage permanent débutant, il est très important d'informer vos clientes de ces risques, c'est pourquoi vous trouverez ci-dessous un résumé détaillé de tous les problèmes qui peuvent survenir.




Saignements excessifs


La consommation d'alcool ou de caféine entraîne une fluidification du sang, ce qui signifie que si un client doit subir un traitement de maquillage permanent, il est beaucoup plus susceptible de saigner excessivement. Il sera alors plus difficile pour l'artiste de déposer les pigments avec précision et d'appliquer la couleur, ce qui signifie que les résultats ne seront probablement pas à la hauteur, quelle que soit la compétence du technicien.



Cicatrisation lente et augmentation du risque d’infections


L'alcool peut également avoir un effet négatif sur les propriétés régénératrices de la peau, ce qui signifie que le traitement peut causer plus de traumatismes et que la guérison ne sera pas aussi rapide ou efficace. Une cicatrisation lente signifie que le traitement restera une "plaie ouverte" plus longtemps, ce qui augmente le risque d'infection et de cicatrice à long terme. En cas de mauvaise cicatrisation, les clients doivent s'attendre à une rétention de couleur nettement inférieure à celle d'un processus de cicatrisation sain et plus rapide.



Réduction de la capacité du système immunitaire


La consommation d'alcool peut affaiblir considérablement le système immunitaire. Pour les clients qui subissent un lipblushing, cela signifie qu'ils courent un risque plus élevé de développer des boutons de fièvre en réaction au traumatisme cutané dans les jours qui suivent le traitement. Les professionnels conseillent toujours à toute personne sujette à l'herpès labial de consulter son médecin traitant et de lui demander de lui prescrire un médicament antiviral préventif afin de réduire ce risque. Cependant, cela n'élimine pas complètement le risque, et la consommation d'alcool peut encore rendre cette complication beaucoup plus probable, même si les clients prennent le médicament.




Augmentation de la production de liquide lymphatique


Pendant un traitement et pendant les 2 premiers jours de cicatrisation le liquide lymphatique est assez normal et peu susceptible de causer des problèmes. Avec la consommation d'alcool, la peau du client est susceptible de produire beaucoup plus de liquide lymphatique pendant la procédure de maquillage permanent, ce qui peut rendre plus difficile l'implantation de pigment. Après le traitement, un excès de liquide lymphatique entraînera plus de croûtes et une mauvaise rétention du pigment, surtout si les clients sont tentés de gratter ces croûtes !



Sensibilité accrue


Les clients qui ont consommé de l'alcool avant leur rendez-vous, en particulier la veille, pourraient ressentir un inconfort accru pendant la procédure en raison d'un seuil de douleur réduit. C'est certainement un élément à souligner auprès de vos clients en tant que moyen de dissuasion, car personne ne veut d'une procédure PMU douloureuse ! Surtout quand cet inconfort peut être considérablement réduit en évitant l'alcool.



Et après la procédure ?


Il est également conseillé d'éviter l'alcool après le traitement de maquillage permanent, pour la plupart des raisons mentionnées ci-dessus. Si le client devait consommer de l'alcool après l'intervention, son système immunitaire pourrait être affaibli, ce qui augmente le risque d'infection si la zone n’est pas prise en charge de manière correcte.

L'alcool ralentira également le processus de guérison et augmentera la production de liquide lymphatique, ce qui peut à nouveau entraîner une mauvaise rétention, un excès de croûtes et d'autres complications. Pour favoriser une guérison saine, les clients doivent éviter l'alcool dans les jours suivant le traitement et les résultats parleront d'eux-mêmes !




Quoi d'autre à éviter


Médicaments


Les clients doivent éviter de prendre des analgésiques tels que l'ibuprofène ou l'aspirine au moins 24 heures avant leur rendez-vous, car ces médicaments peuvent également fluidifier le sang et entraîner des saignements excessifs. Les clients qui prennent des médicaments anticoagulants sur ordonnance doivent en informer le professionnel lorsqu'ils font appel à leurs services, car ils se peut que le traitement ne leur convienne pas.


Rétinol et autres soins de la peau


Il existe également des ingrédients de soin de la peau spécifiques que les clients doivent éviter avant et après leur traitement, pour éviter tout effet indésirable. Certains principes actifs peuvent augmenter la sensibilité de la peau ou la rendre plus fine et plus délicate.


Seuil de douleur réduit avant vos règles


Chez les femmes, les récepteurs de la douleur sont plus actifs avant les règles, ce qui les rend plus sensibles à la douleur que d'habitude. Vous avez peut-être entendu parler de cela à propos des soins de beauté sur l'épilation par exemple, mais cela peut également s'appliquer au microblading et au PMU ! C'est quelque chose que votre client peut souhaiter considérer lors de la prise de rendez-vous ou si la cliente éprouve plus d'inconfort que prévu, vous pouvez au moins expliquer pourquoi et ajuster le traitement en conséquence pour la mettre à l'aise.



Nous espérons avoir résumé toutes les raisons pour lesquelles les clients ne doivent pas consommer d'alcool ou de caféine avant leur rendez-vous ! S'assurer que vous comprenez parfaitement les complications qui peuvent survenir signifie que vous êtes mieux équipé pour transmettre cela à vos clients afin de s'assurer qu'ils ne prennent aucun risque avant la procédure.

En tant qu'artiste PMU, vous ne pouvez pas garantir que les clients suivront ces conseils, mais si vous les avez avertis des risques, il leur appartient de suivre ces conseils pour s'assurer qu'ils bénéficient d'un traitement sûr et sain.