Qu’est-ce que le détatouage au laser ?
En tant qu’amateurs de maquillage permanent (PMU), de tatouages et de toutes les formes de belle expression personnelle, il peut être difficile de parler du moment où ces traitements doivent disparaître !
Que votre style ait changé, ou que le traitement ou le tatouage ait pâli, le retrait peut être nécessaire pour travailler sur un nouveau look !
Nous allons plonger dans ce qu'est réellement le détatouage au laser et pourquoi vous pourriez envisager de le faire !

Comment fonctionne le détatouage au laser ?
Il existe deux types de lasers couramment utilisés pour le détatouage au laser : les lasers Q-switched et les lasers picosecondes.
Les lasers Q-switched sont incroyables pour cibler les pigments plus foncés comme l’encre noire et bleue. Ces lasers sont pulsés, générant des températures allant jusqu'à des milliers de degrés en une nanoseconde, puis refroidissent instantanément. Les lasers picosecondes sont encore plus rapides – une picoseconde est 1/1000e d’une nanoseconde – réduisant encore plus le faible risque de dommages des lasers Q-switched, et ils peuvent cibler une plus large gamme de couleurs de pigments.
Lorsque le laser touche votre peau, il pénètre jusqu’au pigment contenu dans votre derme. Le laser chauffe ces pigments à une température si élevée qu'ils se brisent en morceaux, permettant à votre corps de faire ce qu'il fait de mieux : nettoyer les déchets !
Combien de temps cela prend-il ?
La durée du détatouage varie en fonction de plusieurs facteurs, y compris la couleur du pigment, le type de peau, la taille et la sensibilité de la peau. Il est toujours préférable d’y aller lentement et de prévoir plus de séances que nécessaire pour éviter d'endommager la peau environnante. Pour cette raison, il vaut mieux surestimer le nombre de séances !
Vous devriez laisser environ 8 semaines entre chaque séance pour permettre à votre client de se rétablir, mais aussi pour donner au corps le temps d’éliminer les particules de pigment, ce qui peut prendre 7 à 8 semaines.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Lorsque vous utilisez des lasers puissants sur le corps humain, il y a toujours un risque de dommages !
Ce qui est plus probable que des dommages, c’est un changement de couleur ou de texture de la peau. En général, cela n’est que temporaire, mais cela peut prendre jusqu’à 12 mois pour se résoudre et ne pas toujours disparaître complètement. C’est un risque dont votre client doit être conscient avant de procéder, et il peut être plus élevé chez les clients ayant des antécédents de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes.
Ces lasers ne vous donneront pas de cancer et ne détruiront pas votre peau d’autres manières, mais la peau fraîchement traitée au laser peut être plus sujette aux dommages causés par le soleil !

Quelles sont les attentes des clients ?
Si vous proposez le détatouage au laser – ou même si vous le suggérez pour obtenir une meilleure toile pour votre travail – votre client aura probablement des questions sur la façon dont se déroulera le processus de retrait !
Tout d'abord, ils auront une consultation pour discuter du tatouage, du type de peau, de la santé et de la réponse immunitaire. C’est à ce moment-là que le technicien en détatouage donnera un calendrier réaliste pour le retrait et une estimation des résultats.
Chaque jour de traitement, la zone du tatouage sera nettoyée et une crème anesthésiante pourrait être appliquée. Une fois que le traitement commence, votre client doit s'attendre à ressentir une douleur brûlante, généralement intense mais de courte durée. La plupart des gens évaluent la douleur comme étant plus intense que celle du tatouage initial ou du traitement, mais les séances sont beaucoup plus courtes.
Après chaque séance, votre client ressentira des rougeurs, des gonflements et peut-être des cloques. Une croûte peut se former sur la zone traitée – il est très important de ne jamais gratter ou retirer cette croûte avant qu’elle ne soit prête à tomber.
Les soins après traitement sont très similaires à ceux d’un tatouage ou d’un traitement PMU : garder la zone propre, sèche et protégée du soleil. Laisser les croûtes tomber naturellement, mais garder la zone hydratée avec une crème de soin adaptée.
Que rechercher dans un détatouage au laser ?
Si vous devez faire retirer un traitement PMU précédent – en particulier sur le visage – nous vous conseillons vivement de consulter un spécialiste du PMU !
Les techniciens en laser qui n’ont travaillé que sur des tatouages peuvent ne pas avoir les connaissances et compétences nécessaires pour enlever des pigments plus clairs sur la peau plus délicate du visage. Cependant, si vous enlevez un tatouage déjà réalisé, cela ne devrait pas poser de problème.
L'autre avantage à faire retirer votre tatouage dans une clinique PMU est que les artistes peuvent vous aider à planifier vos futurs traitements !

Donc, si vous ou votre client êtes préoccupé par le fait de passer sous le laser, il est important de savoir que ces traitements ont été testés depuis longtemps et sont globalement très sûrs – tant que vous consultez un technicien qualifié !