Qu'est-ce que le tatouage des aréoles ?
Le tatouage du mamelon et de l'aréole est une avancée incroyable dans le monde du tatouage médical - une compétence spécialisée qui demande du temps et des efforts pour se développer mais qui peut faire une énorme différence dans la vie des gens.
À qui le tatouage des aréoles convient-il ?
La plupart des personnes qui se font tatouer l'aréole sont des survivantes du cancer du sein qui ont subi une mastectomie simple ou double. Celles qui sont porteuses des mutations génétiques BRCA1 ou BRCA2 et qui subissent des mastectomies préventives sont également des candidates appropriées pour ce traitement. Bien qu'il soit possible de créer une aréole réaliste sur une poitrine plate, la plupart des clientes ayant subi une mastectomie se font reconstruire les seins à l'aide d'implants pour obtenir un aspect aussi naturel que possible, une aréole hyperréaliste en 3D venant parfaire le look.
Il existe cependant de nombreuses autres raisons médicales et cosmétiques de pratiquer cette intervention. Les clientes peuvent avoir subi une augmentation ou une réduction mammaire et avoir constaté des cicatrices ou un changement d'apparence de leur corps. Elles peuvent tout simplement avoir des aréoles pâles, petites ou inégales qui ont besoin d'être corrigées ou assombries, et même les mamelons inversés et plats peuvent voir leur apparence améliorée.
Il y aura également des clients qui ont subi une chirurgie de confirmation du sexe, qui veulent remplacer leurs aréoles et leurs mamelons perdus ou féminiser ceux qu'ils ont, ainsi que ceux qui ont subi une chirurgie de la gynécomastie et ont besoin d'une reconstruction.
Comment fonctionne le tatouage des aréoles après une mastectomie ?
Les survivants du cancer ont généralement une reconstruction mammaire par chirurgie avec des implants, ce qui signifie qu'une période de cicatrisation de six mois à un an est généralement nécessaire avant de pouvoir effectuer des tatouages médicaux, afin de garantir que le traitement est aussi sûr que possible.
Beaucoup trouvent que le tatouage de l'aréole est une alternative moins invasive, moins chère et plus sûre qu'une reconstruction complète du mamelon, bien que l'artiste doit être conscient des façons dont la peau pourrait être affectée par la cicatrisation, la chirurgie et la radiation. Il peut également être beaucoup plus réaliste que la reconstruction, avec des détails tels que les rides, la texture et les glandes de Montgomery, en particulier dans les cas de mastectomie unilatérale où l'adaptation à l'autre sein est essentielle pour un aspect naturel.[LM(I1]
En fonction de la qualité de la peau et de la tolérance à la douleur du client, l'opération peut être effectuée en une seule séance ou prendre plusieurs séances.
Comment le tatouage de l'aréole est-il effectué ?
Le tatouage de l'aréole et du mamelon avec un maquilleur permanent n'est pas la même chose que de se rendre dans un salon de tatouage pour un tatouage de l'aréole. Dans le PMU, les aiguilles sont beaucoup plus fines et les pigments sont créés spécifiquement pour les traitements de tatouage cosmétique. Les artistes qui ont suivi une formation au tatouage d'aréoles sont bien mieux équipés pour créer des détails délicats et plus fins qui donnent un aspect hyperréaliste. Ils ont également été spécialement formés à la création d'aréoles en 3D sur une peau plate, et ont acquis la compassion, la patience et la compréhension nécessaires à ces traitements sensibles.
Les clientes qui ont subi une mastectomie peuvent trouver l'intervention pratiquement indolore car elles ont perdu beaucoup de sensations dans la région, tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'une crème anesthésiante - celles qui ont des implants peuvent les sentir vibrer grâce à la machine PMU.
Si un seul côté doit être tatoué, votre travail principal consistera généralement à vous rapprocher le plus possible du mamelon et de l'aréole existants en termes de taille, de forme, de couleur et d'emplacement. Sinon, la reconstruction peut se faire sur la base de photos préopératoires ou être entièrement adaptée aux besoins de la cliente!
Comme il s'agit d'une procédure très sensible sur le plan émotionnel - en particulier pour les survivants du cancer du sein et les personnes qui ont subi une chirurgie de confirmation du sexe - il est encore plus vital que d'habitude de consacrer beaucoup de temps au pré-dessin et de s'assurer que le client est satisfait du placement.
La partie la plus difficile est ensuite de faire correspondre les pigments à la couleur de la peau du client. Certains artistes préfèrent utiliser des pigments à longue durée de vie qui nécessitent moins de recharges. Par contre, les clients peuvent apprécier que l'artiste utilise des pigments qui s'estompent plus rapidement afin que les modifications puissent être effectuées lors de recharges ultérieures.
En quoi le tatouage médical est-il différent du tatouage traditionnel ?
Le tatouage médical - qu'il s'agisse de camoufler une cicatrice, de restaurer une fente labiale ou des aréoles - est réalisé de la même manière que le tatouage cosmétique traditionnel, avec des outils très similaires. La principale différence réside dans la cause profonde ; en effet, le tatouage médical s'adresse spécifiquement aux clients souffrant d'affections passées ou actuelles plutôt qu'à une amélioration cosmétique. Le haut niveau de réalisme requis pour le tatouage médical exige un degré de compétence dans le détail, le mélange et le feutrage.
Comme il s'agit d'une zone de la peau souvent couverte, les tatouages de l'aréole peuvent avoir tendance à s'estomper par abrasion, surtout lorsqu'on utilise des pigments inorganiques. Votre client doit décider s'il souhaite bénéficier de l'aspect plus naturel des pigments qui s'estompent plus rapidement, mais qui nécessitent des séances plus fréquentes.
Quel est le processus de guérison des tatouages d'aréoles ?
Comme pour tous les tatouages, la peau sous et autour du tatouage est susceptible de rougir, de gonfler et de tirailler ou de démanger - heureusement, les soins habituels pour les tatouages peuvent être utilisés sur cette zone. Au bout de quelques jours, le tatouage commencera à former des croûtes et à s'écailler, ce qui est tout à fait normal, même si c'est un peu désagréable ; vous devez indiquer à votre client qu'il ne doit pas gratter les croûtes, car elles peuvent affecter la qualité du tatouage à long terme. Il peut utiliser un traitement d'après tatouage tel que Hustle Butter pour apaiser la peau et réduire les démangeaisons.
Au fur et à mesure que la peau se rétablit après le tatouage de l'aréole, l'apparence du tatouage change légèrement, la couleur s'adoucit souvent et les lignes dures disparaissent. L'effet final est visible environ un mois après l'intervention.
Existe-t-il une alternative au tatouage des mamelons et des aréoles ?
Il existe plusieurs alternatives au tatouage pour celles que cela ne séduit pas ! Il y a bien sûr l'option de la reconstruction du mamelon, mais il existe aussi des options temporaires pour celles qui veulent l'effet d'un mamelon et d'une aréole, comme les prothèses et les tatouages temporaires.
La bonne nouvelle, c'est que le tatouage de l'aréole peut être effectué à tout moment, si bien que vous pouvez trouver des clients qui viennent se faire tatouer l'aréole des années après l'opération. Grâce à l'évolution incroyable des techniques et des outils au cours des dernières années, les tatouages d'aréoles et de mamelons sont beaucoup plus réalistes qu'auparavant, de sorte que même les personnes qui ont déjà subi l'intervention pourront bénéficier d'une retouche ou d'un recouvrement si elles ne sont pas satisfaites des résultats de leur tatouage d'aréole précédent.
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le look naturel, certains artistes réalisent des œuvres d'art incroyables dans toute la région, dont beaucoup utilisent des éléments ou des motifs floraux pour couvrir les cicatrices et créer l'apparence de courbes.
Pourquoi le tatouage des aréoles est-il si important ?
Pour les personnes dont la vie a été bouleversée par un cancer, une cicatrice ou une transition, cette procédure peut marquer la fin d'un long et difficile parcours. Il est difficile de sous-estimer l'effet émotionnel de la récupération d'une partie de son corps, mais les clients trouvent généralement que cela les aide à retrouver leur confiance en eux. Il peut même devenir le symbole d'un nouveau départ dans un corps qui leur appartient à nouveau. Après des années de chirurgie et de traitements qu'ils n'ont pas choisis, un tatouage d'aréole peut être le premier choix important qu'ils font après leur guérison.
C'est probablement la raison pour laquelle tant de PMU offrent leur temps et leurs talents dans des cliniques gratuites de tatouage d'aréoles, ou s'engagent auprès d'organisations caritatives telles que le Nipple Innovation Project, qui collectent des fonds afin d'offrir gratuitement des tatouages réalistes d'aréoles et de mamelons en 3D aux survivantes du cancer du sein, aux personnes ayant survécu à ce cancer et à d'autres candidates appropriées.