Comprendre la théorie des couleurs en maquillage permanent est essentiel pour les artistes PMU, car la sélection des couleurs et des pigments peut être l'un des aspects les plus difficiles à maîtriser dans ce domaine.

Contrairement au maquillage traditionnel qui reste en surface, le maquillage permanent est implanté sous la peau. Ainsi, les résultats cicatrisés reflètent la couleur du pigment à travers le filtre de la couleur de peau de votre client, influencés par la valeur et les sous-tons de cette peau.

Voici notre guide sur la théorie des couleurs en maquillage permanent, pour vous aider à toujours choisir le bon pigment en fonction du type de peau unique de votre client !

  1. Qu'est-ce que la théorie des couleurs et pourquoi est-elle importante ?
  2. Le cercle chromatique
  3. Valeurs des couleurs
  4. Sous-tons de la peau
  5. Échelle de Fitzpatrick
  6. Comprendre la science des pigments
  7. Comment choisir la bonne teinte de pigment
  8. Correction des couleurs
  9. Retrait du maquillage permanent


1. Qu'est-ce que la théorie des couleurs et pourquoi est-elle importante ?

Pour obtenir une harmonie parfaite entre les sous-tons du pigment et ceux de la peau, il est crucial de comprendre la théorie de base des couleurs.

En comprenant comment les couleurs interagissent et comment l’œil humain les perçoit, les artistes PMU peuvent choisir la teinte de pigment adéquate pour leurs clients, en fonction de leur valeur/teinte de peau, plutôt que de travailler contre elle. C’est aussi un outil inestimable pour corriger des traitements antérieurs !

Sans formation adéquate, le choix des couleurs en maquillage permanent peut facilement échouer, surtout avec la nature délicate de la peau du visage. Sa structure cellulaire différente et son activité sébacée plus élevée signifient que la couleur est plus susceptible de changer lors de la cicatrisation, contrairement à un tatouage traditionnel.

2 Le cercle chromatique


Permanent makeup colour theory wheel

Le cercle chromatique est un outil précieux pour comprendre les couleurs, car il les classe en trois catégories : couleurs primaires, secondaires et tertiaires (combinaisons de primaires et secondaires). On peut également les diviser en tons chauds et froids, les couleurs complémentaires se trouvant opposées sur le cercle. Les couleurs complémentaires peuvent être mélangées pour s’annuler mutuellement.

Primaires : rouge, jaune, bleu.

Secondaires : violet, orange, vert.

Tertiaires : vert lime, turquoise, bleu-violet, cramoisi, rouge-orange, jaune-orange.

De nombreux fabricants de pigments utilisent des tons de jaune, vert, rouge, noir et blanc pour créer des looks de maquillage naturels, en se penchant généralement vers des tons chauds ou froids. Comprendre comment ces couleurs interagissent dans vos pigments est essentiel pour choisir la couleur adéquate pour vos clients !

3. Valeurs des couleurs

Les valeurs des couleurs sont un autre moyen de mieux comprendre la relation entre la peau de nos clients et les pigments que nous utilisons au quotidien. Dans sa vidéo sur la théorie des couleurs, Natalie Della-Verde utilise une échelle de valeurs de 1 à 10, qui peut s’appliquer à la fois aux pigments et aux tons de peau. Plus la couleur est profonde, plus sa valeur est foncée.

Pour que le pigment soit visible à travers la peau cicatrisée, il doit avoir une valeur plus foncée que la peau, mais si la différence est trop grande, le contraste peut être excessif et donner un résultat peu naturel. Choisir un pigment trop clair en valeur ne donnera pas suffisamment de contraste, et le résultat cicatrisé pourrait ne pas être visible.

4. Sous-tons de la peau

Identifier les sous-tons de votre client est essentiel pour choisir le bon pigment. La plupart des gens appartiennent à l'une de ces trois catégories : frais, chaud ou neutre. Les clients aux tons frais auront besoin d'une proportion plus élevée de chaleur pour neutraliser leurs tons naturellement froids, et vice versa. Utiliser des pigments froids sur une peau froide peut donner un résultat cicatrisé bleu/gris, tandis que des pigments chauds sur une peau chaude peuvent guérir en rouge ou orange.

La peau froide est souvent ivoire ou claire. Elle brûle facilement au soleil, peut être sujette à des rougeurs, et s’accompagne souvent de couleurs d’yeux plus claires.

La peau neutre peut être claire, olive ou dorée. Elle bronze bien et peut avoir des sous-tons pêche ou jaunes.

Les tons de peau chauds se trouvent souvent chez les personnes à la peau plus foncée, avec des cheveux et des yeux foncés. Ce type de peau ne brûle pas facilement au soleil.

Il est facile de supposer que les tons neutres conviennent à tous les types de pigments, mais il est important de bien examiner la peau pour repérer des sous-tons jaunes/pêches qui pourraient influencer les résultats cicatrisés.

Utiliser un questionnaire pour vos clients est une méthode simple et rapide pour identifier leurs sous-tons. Ce questionnaire peut inclure des questions sur leur couleur de cheveux naturelle, la couleur de leurs yeux et leur réaction au soleil.

5. Échelle de Fitzpatrick



L’échelle de Fitzpatrick, développée par Thomas Fitzpatrick dans les années 1970, définit 7 types de peau en fonction de leur réponse aux rayons UV, c’est-à-dire la quantité de mélanine naturellement présente dans la peau.

C’est un outil que les artistes PMU peuvent utiliser pour identifier les couleurs et les tons de peau avant de choisir le pigment le plus approprié. Vous n'avez même pas besoin de faire l'évaluation vous-même : demandez à vos clients de remplir un questionnaire simple, puis utilisez leur score pour déterminer leur type de peau.

En général, les types 1 à 3 sur l’échelle de Fitzpatrick ont des sous-tons froids, tandis que les types 4 à 6 sont chauds, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains artistes estiment que cette échelle est dépassée et que l'industrie nécessite une mise à jour, tandis que d'autres s'en contentent. Tout dépend de vos préférences et de ce qui fonctionne pour vous et vos clients !

6. Comprendre la science des pigments

Comprendre la chimie qui entre dans la création de vos pigments préférés peut vous aider à mieux saisir ce qui fonctionne et pourquoi - et nous vous promettons que vous n'aurez pas besoin d'un doctorat pour le comprendre !

Chaque pigment a sa propre formulation composée de quatre éléments : une poudre colorée (le pigment réel), le liquide porteur nécessaire pour pénétrer dans la peau, l'agent liant qui maintient la poudre dans le liquide porteur, et un conservateur pour aider à prévenir la contamination une fois le flacon ouvert.

Les pigments en poudre seront soit organiques - fabriqués à partir de liaisons carbone-hydrogène - soit inorganiques - dérivés de minéraux naturels comme l'oxyde de fer - soit hybrides, qui sont une combinaison des deux.

Les choses importantes à savoir sont que les pigments organiques ont des particules plus petites, réfléchissent plus de lumière, peuvent être implantés plus facilement et auront probablement une cicatrisation plus lumineuse. En fonction de la peau de chaque client et des résultats souhaités, vous utiliserez probablement une variété de pigments organiques, inorganiques et hybrides dans votre travail ! Pour en savoir plus, consultez notre blog dédié aux pigments organiques vs inorganiques.

Un pigment inorganique courant est le dioxyde de titane, qui est de couleur blanche avec une forte opacité. Les fabricants de pigments adorent l'utiliser car il augmente la visibilité et la stabilité des pigments, tandis que ses propriétés réfléchissantes aident à donner à l'effet fini un aspect naturellement sain et lumineux. Nous avons un blog entier où nous expliquons les avantages du dioxyde de titane en détail !

7. Comment choisir la bonne teinte de pigment

Heureusement, la plupart des marques de pigments PMU vous fourniront des informations sur les teintes ayant des tons chauds ou froids, quelles sont les couleurs de base (comme le vert ou le jaune), et pour quels tons de peau elles sont les plus adaptées. Certains ensembles de pigments sont même accompagnés de tableaux de teintes qui éliminent toute incertitude dans le choix du bon pigment !

Consulter les numéros CI sur chaque flacon, soit sur un tableau de couleurs, soit sur l'étiquette, vous aidera à comprendre clairement quels colorants se trouvent dans ce pigment - afin que vous puissiez déterminer s'il s'agit du bon choix pour ce client spécifique.

Choisir le bon pigment dépend de la formation, de l'expérience et des préférences personnelles. Ce que vous choisiriez au début de votre carrière est souvent différent de ce que vous utiliseriez lorsque vous avez plus d'expérience ! Vous pouvez utiliser l'échelle de Fitzpatrick et le cercle chromatique pour tester différents pigments et voir comment ils s'accordent avec les sous-tons du client, mais nous vous conseillons d'appliquer d'abord un peu de vaseline pour éviter que le pigment ne sèche ou ne tache la peau.

Nous vous suggérerions toujours de choisir une teinte plus claire pour le premier rendez-vous, car les résultats cicatrisés peuvent être plus froids ou plus sombres que prévu - vous pourrez ensuite utiliser une couleur plus foncée ou plus audacieuse lors du rendez-vous de retouche.
Des marques comme Perma Blend, Li Pigments et Ever After sont soigneusement formulées pour des tons de peau spécifiques et ne nécessiteront généralement pas de mélange.

Cependant, une ou deux gouttes d'une teinte complémentaire peuvent aider à obtenir des résultats plus naturels et durables.

8. Correction des couleurs

Certaines descriptions de produits indiquent si une teinte de pigment peut être utilisée pour neutraliser des pigments à tons rouges ou bleu/gris. Vous pouvez également utiliser votre compréhension du cercle chromatique pour choisir la couleur qui neutralisera le ton que vous souhaitez corriger - par exemple, les pigments à base de jaune ou d’orange neutraliseront les tons bleus ou cendrés, car ils sont opposés sur le cercle.

Des marques comme Perma Blend vendent également des « correcteurs » - des pigments qui peuvent être ajoutés à des teintes pour neutraliser une couleur indésirable dans les résultats cicatrisés. Ajouter une ou deux gouttes de correcteur au pigment lors de la retouche aidera à neutraliser les teintes non désirées et à obtenir un résultat plus naturel.

Comme toujours, toute correction de couleur doit être évaluée au cas par cas, y compris le nombre de séances PMU que le client a déjà eues. Si la peau est sursaturée, la seule option sûre peut être le retrait et un nouveau départ après cicatrisation. Nous parlerons du retrait plus en détail ci-dessous !

Si vous avez des doutes sur la correction des couleurs, n'hésitez pas à consulter votre école de formation – votre travail reflète leur enseignement, et ils souhaitent que vous obteniez les meilleurs résultats possibles !

9. Retrait de maquillage permanent (PMU)

Que ce soit un travail ancien, mal exécuté ou qui n’a pas l’effet recherché, il est probable qu’à un moment donné de votre carrière, vous devrez envisager de retirer ou de couvrir un ancien traitement PMU.

Nous avons beaucoup discuté de la manière d’éviter cette situation dans notre blog La dépigmentation du PMU - Est-ce inévitable ?, mais pour l’instant, concentrons-nous sur les méthodes de retrait les plus courantes : le traitement au laser, le retrait chimique et le retrait par solution saline.

Le retrait au laser utilise des faisceaux laser ciblés pour décomposer les particules de pigment sous la peau, permettant à votre corps de les éliminer. L’efficacité de ce traitement dépend du type de peau du client, de la couleur de la peau, de la couleur du pigment et de sa composition, et il n’est pas adapté à tous les traitements.

Le retrait par solution saline fonctionne par osmose, l’artiste injectant une solution saline qui soulève et expulse les particules de pigment. C’est moins invasif que le laser, la solution saline est totalement sans danger pour le corps, et de bons résultats peuvent être obtenus en moins de séances.

Le retrait chimique, également connu sous le nom de retrait par acide, est similaire au retrait par solution saline, mais utilise un ingrédient actif qui décompose également le pigment lorsqu’il est soulevé.

Nous entendons souvent de bons retours sur la solution éclaircissante Li-FT Pigment Lightening Solution, l’une des méthodes de réduction et de retrait les plus sûres sur le marché ! Elle est remplie de propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles, mais elle ne doit être utilisée que par des artistes ayant suivi la formation appropriée.

Nous espérons avoir couvert les bases de la théorie des couleurs, des tons de peau, du choix et de la correction des couleurs. Si vous avez des questions, n’ayez pas peur de demander, et prenez toujours votre temps lors de la consultation pour évaluer la peau de votre client et choisir une couleur adaptée.

Si vous avez reçu une formation adéquate et utilisez les marques de pigments de haute qualité que nous proposons chez Killer Beauty, les désastres colorimétriques devraient être très rares !